Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Mikros et Photonik l’Ombre et la Lumière, Locke and Key T5, Fanboys Vs. Zombies T2
Livres / BD /
Comics en Vrac : Mikros et Photonik l’Ombre et la Lumière, Locke and Key T5, Fanboys Vs. Zombies T2

Trois comics cette semaine, c’est Noël ! Nous y verrons le retour de deux vieux super-héros mais aussi une bande de geeks tenter de repousser des hordes de zombies. Et puis, surtout, nous tenterons d’empêcher qu’une porte magique ne s’ouvre sur notre monde …

locke-and-key-T5-haut

 

 

MikrosPhotonik-Ombre-couvMikros & Photonik : L’Ombre et La Lumière

4

 

C’est l’heure du repos pour nos anciens héros. Retirés des affaires depuis un bon moment, ils auraient presque tendance à se laisser aller les bougres. Mike Ross, alias Mikros, se dore la pilule sur la côte d’Azur et il aurait même tendance à abuser du pastaga et de la pétanque. Taddeus Tenterhook, aka Photonik, se terre sous Central Park avec le doc Siegel et Tom Pouce. Mais nos héros vont sortir de leur tanière au moment où le maire de New York, un ancien vilain, les invite à l’inauguration de la Freedom Tower, histoire de leur rendre hommage, enfin c’est la raison officielle. Cette invitation pourrait bien cacher autre chose, d’autant plus que l’ombre n’est pas très loin …

MikrosPhotonik-Ombre-planches

Difficile d’adhérer complètement à ce comics made in France. Le ton y est décalé et chaque case nous rappelle le style français des années Mustang. Le premier tiers de l’album se perd dans des choses plutôt ennuyantes, c’est seulement au moment de l’arrivée dans la nouvelle tour que les choses prennent du rythme. On aime assez le retour de nos héros, surtout quand ils montrent les dents car leurs à-côtés personnels manquent de consistance. Bon, cela dit, l’humour est bien présent et on ne rechigne pas à retrouver Saltarella, Big Crabb ou encore Tom Pouce. Les fans de la première heure y prendront un certain plaisir même si le coup de vieux n’est pas très loin. Le dessin est toujours précis et l’aventure plaira probablement aux plus jeunes mais les fans de comics plus matures risquent de rester sur la touche. 

Scénario et Dessins : Jean-Yves MITTON – Collection Contrebande – Delcourt – 128 pages – Novembre 2013

 

 

 

 

locke-and-key-T5-couvLocke And Key, T5, Rouages

4

 

Les choses se précisent, petit à petit. Voici l’avant-dernier tome de la série. Tyler et Kinsey cherchent à en savoir un peu plus sur le passé de Keyhouse. Dodge, l’être malfaisant, possède le corps de Bode et il continue à vouloir trouver la clé Oméga. Celle-là même qui est apte à ouvrir la porte noire, portail magique qui permettrait de faire transiter des démons vers notre monde. Celle-ci est bien camouflée mais Bode multiplie les tentatives vicelardes pour obtenir des informations sur elle. Nos deux héros tombent par hasard sur la clé du temps qui va leur permettre d’explorer, en tant que spectateur, les périodes passées. Ils vont assister à la naissance de la clé Oméga mais aussi aux événements qui ont créé Dodge, les événements qui impliquent leur père. 

locke-and-key-T5-planches

Le récit devient de plus en plus passionnant. L’album nous propose quasi intégralement des visites dans le passé. Que cela soit au moment de création de la clé ou lors des événements plus récents, on ne peut pas détacher le regard de ces pages pleines de révélations. On comprend enfin les choses, on voit pourquoi cette porte a été condamnée, on saisit les tenants et les aboutissants de la création de ces clés. Mais au delà du scénario en béton armé, on apprécie vraiment le rythme imprimé par ce volume, la tension monte à chaque page et les personnages se révèlent de plus en plus noirs. Pour servir ce récit, Gabriel Rodriguez nous livre un dessin parfait en tous points. Les plans se succèdent sans se ressembler, le niveau de détails est parfait, bref du très bon boulot. 

Un album en or. Il nous pose clairement la question du danger de jouer avec les forces occultes. Vivement le dernier ! 

Scénario : Joe HILL – Dessins :  Gabriel Rodriguez – Collection Graphics – Milady – 160 pages – Octobre 2013

 

 

 

FanboysVsZombiesT2-couvFanboys Vs. Zombies, T2, Un Appétit Monstre

4

 

Rappelez-vous, le comic con de San Diego s’est vu interrompu, violemment, par une vague de zombies tueurs. Ben oui, ça arrive. Au milieu de la cohue, une bande de Fan Boys arrive à s’en sortir, non sans y laisser quelques plumes. Jenna dirige, tant bien que mal, cette troupe de survivants qui aiment à se faire appeler les fossoyeurs. Un mois s’est écoulé depuis les premiers événements et nos héros se sont plutôt bien organisés. Mais Jenna sent le danger approcher et elle décide que la bande doit quitter la ville. Mais les zombies ont pris les devants. 

FanboysVsZombiesT2-planches

On retrouve le ton de l’album précédent. C’est une BD pour ados, à n’en pas douter. On retrouve  ce mélange d’humour décalé, de références liées aux comics et aux jeux vidéos et d’action débridée. Une fois de plus, ce n’est pas un comics qui va soulever des questions philosophiques, c’est simplement une chose légère. Le dessin est cartoon à souhait, histoire de dédramatiser la situation. Personne ne prendra cette histoire véritablement au sérieux, c’est plutôt un hommage au genre. Sympathique pour le public visé ! 

Scénario : Sam Humphries – Dessins :  Jerry Gaylord – Collection Comics – Glénat – 112 pages – Novembre 2013