MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Red Wing, 2 avis sinon rien !
Livres / BD /
Comics en Vrac : Red Wing, 2 avis sinon rien !

Cette semaine, un comics qui va vous faire voyager dans le temps ! Pour l’occasion, nous vous proposons 2 avis, celui d’Oliv et celui de Tof. 

 

Red Wing

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Nick Pitarra

Collection : Contrebande

Format : 128 pages, couleurs

Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2-7560-3138-5

Web : http://www.editions-delcourt.fr

L’histoire : XXIIIème siècle, la Terre est en guerre. Dom et Valin sont deux jeunes cadets arrivant sur une base orbitale en forme d’anneau. Ils vont être formés à piloter les fameux IT-2 : Intercepteur Temporel Deuxième Génération. Ces vaisseaux ont la particularité d’effectuer des sauts temporels lors des combats aériens. Les deux élèves, dont Dom en particulier, sont perplexes sur les nouveaux enseignements (concernant la représentation du temps et les sauts temporels) qu’ils reçoivent et leur mise en pratique. La notion la plus inquiétante est celle du bouclier protecteur qui empêche le vieillissement accéléré.

Tout cela se passe dans un contexte de guerre contre un ennemi implacable qui vient pour dérober les ressources vitales de la planète. Cet ennemi est de plus en plus insistant. Ses offensives prennent une envergure et des proportions de plus en plus importantes. Mais qui sont-ils ? Et d’où viennent-ils ? Ils veulent assécher la Terre, aspirer et voler toutes les ressources de la planète à l’aide de moissonneuses
gigantesques. Ils ne s’arrêteront que lorsque la Terre n’aura plus rien à offrir réduisant à néant toute forme de vie.

 

 

L’avis d’Oliv : entre passé, présent et futur, les sauts temporels donnent une continuité à l’histoire entre flashback et « visions ». Tout n’est pas une question de pilotage mais une combinaison de pilotage et d’utilisation des sauts à travers les époques. Le dessin est agréable, la lecture de l’album est aisée. On regrettera cependant certaines faiblesses du scénario et un album peut être trop court. Une touche d’originalité est appréciable comme certaines planches où le compartiment du pilote dérive dans le temps même si cela n’était peut être pas non plus indispensable. A lire !

L’avis de Tof : l’idée de départ est vraiment originale. Des chasseurs qui permettent de voyager dans le temps changeant, pour le coup, la donne dans les affrontements aériens. Et tout cela dans un contexte de terre menacée par une force étrangère sans pitié (on sent une certaine influence de la guerre des mondes d’ailleurs). Le récit se lit sans peine même si les explications temporelles sont parfois un peu confuses. Le dessin est efficace mais il manque parfois d’un peu de panache sur les grandes planches. Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si l’idée avait été mieux exploitée. On effleure à peine les possibilités du mécanisme temporel, on aurait aimé que les auteurs creusent un peu plus cette trame. Pourquoi ne pas s’être donné le temps de deux volumes pour approfondir les personnages, surtout qu’il y a de quoi faire. Bref, les concepteurs du comics ont pêché par manque d’ambition.

Appréciation :  4