MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Sidekick T1

Comics en Vrac : Sidekick T1
Pas facile d'être un second couteau

 Un seul album cette semaine. L’histoire d’un super-héros qui se trouve fort démuni quand son patron disparaît. 

Sans titre-6

 

 

SideKick-couvSidekick T1, Descente Aux Enfers

4

 

Un sidekick qu’est-ce que c’est ? C’est le partenaire fidèle du super-héros vedette. Le faire-valoir en quelque sorte. Dans notre cas, c’est Barry, alias FlyBoy : la capacité de voler, une résistance accrue et une force hors-norme. Il est le compagnon de Red Cowl, le vrai super-héros. Tout se passe à Sol City. Le tandem fonctionne plutôt bien, la ville est satisfaite.  Seulement voilà, un jour de célébration de nos héros, Red Cowl se fait tuer par un sniper. Notre ami Flyboy se retrouve seul à devoir assumer la défense de la ville. Lui qui ne vivait bien que dans l’ombre de Red Cowl. Ce dernier avait des moyens financiers énormes, dilapidés selon son notaire. Barry ne sait que faire, il veut continuer sa mission de protection mais comment faire sans argent et aussi sans grand talent. Car oui notre héros est fauché et il n’est pas non plus toujours heureux dans ses opérations musclées. Il lance même un appel à fonds public pour s’auto-financer. Petit à petit, les choses se gâtent, les maladresse se multiplient. Notre homme est au bord du gouffre. 

SideKick-planches

Straczynski a la plume toujours aussi acérée. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez qu’on aime ce qu’il fait. Ici, il se permet d’égratigner totalement le mythe des héros. Chaque ville possède son héros, comme si cela était dans l’ordre des choses. Ces héros qui sont parfois autant attirés par la gloire que par la réelle envie de sauver son prochain. On y voit ainsi pas mal de cynisme c’est sûr. Mais notre auteur sait aussi entrer dans la tête de ces personnages pour nous montrer à quel point ils sont humains, à quel point ils peuvent souffrir. Barry est un exemple flagrant. La scène où il profite des services d’une prostituée en échange de son silence est terrible. On y voit un homme perdu, en proie à ses plus vils démons. Et cet album raconte cette descente aux enfers, ce chemin de croix, nous inspirant autant le dégoût que la pitié. Un voyage absolument succulent servi par un dessin  faisant la part belle aux contrastes.  

Scénario : J. Michael Straczynski – Dessins :  Tom Mandrake – Sidekick T1, Descente Aux Enfers – Delcourt – Contrebande – 160 pages – janvier 2015 – prix 15,95 €

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...