Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Solo T4 de Oscar Martin (Delcourt)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Solo T4 de Oscar Martin (Delcourt)

Un seul comics mais un coup de coeur. On revient dans le monde de Solo avec un plaisir rare. 

Solo T4, Legatus

5

On retrouve l’esprit de Solo (relisez nos chroniques des tomes 1, 2 et 3). Comment ça vous ne connaissez pas ? Il va vite falloir vous rattraper alors. L’auteur espagnol, Oscar Martin, nous a gratifié d’une première trilogie contant les aventures de Solo, un rat au caractère bien trempé. Attention, on n’est pas dans le monde de ratatouille là. Dans cet univers à l’ambiance post-apocalyptique, les animaux sont de la taille des humains, sont doués de parole et possèdent une intelligence équivalente à celle de nos congénères. Mais ce monde est impitoyable, les humains dominent les autres espèces (eh oui, encore et toujours) et oppressent les plus démunis. Ils ont même construit des fermes dans lesquels ils parquent ces animaux doués d’intelligence pour les faire se reproduire et pouvoir ainsi les exploiter. Dans ce contexte, nous suivons le destin de Legatus, un chien hors-normes, qui avait été recueilli par Solo. Il a été éduqué selon des préceptes de respect, de tolérance et d’empathie. 

Alors qu’il chemine tranquillement, il est abordé par un inconnu qui lui raconte l’étrange histoire d’une arme rendant fou ses propriétaires. L’inconnu lui avoue l’avoir suivi depuis longtemps car il cherche une âme pure capable de résister à celle-ci. Il lui lègue alors l’arme et quelques trésors. Legatus abandonne l’arme mais prend le reste, y compris la philosophie de l’inconnu. Sur son chemin, il commence à recruter les bonnes âmes et à secourir les innocents. Sa réputation va en grandissant…

Mais qu’est-ce que j’aime le travail d’Oscar Martin. Alors qu’on pourrait penser à un récit de messie plus ou moins convenu, il arrive à brouiller les pistes. Il prend le contre-pied à chaque fois, nous surprend, nous trompe. Notre Legatus se pose beaucoup de questions et nous avec. Les thèmes sont nombreux : une forme de croyance, les luttes de classe, la xénophobie, …

Et puis les textes sont tellement habiles, tellement bien écrits. Le dessin n’est pas en reste avec des planches magnifiques. Et puis j’ai adoré la référence à Blade Runner (vous verrez). Oscar Marin est un auteur génial qui met les sentiments au service de ses histoires. Chapeau.

Scénario : Oscar Martin – Dessins : Oscar Martin – Solo T4, Legatus – Delcourt – Contrebande – 80  pages – janvier 2019 – prix 14,95 €