La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics En Vrac spécial Batman : Batman Anthologie, Batman Noël
Livres / BD / / / /
Comics En Vrac spécial Batman : Batman Anthologie, Batman Noël

Deux comics sur notre héros. Tout d’abord une anthologie indispensable mais aussi une histoire un peu hors du temps et des habitudes. 

 

 

 

Batman Noël

4

 

 

Alors qu’il poursuit une petite frappe à la solde du Joker, Batman se voit confronté à 3 visions. Une vision du passé, une vision du présent et une du futur. Le passé est représenté par Catwoman, toujours aussi directe avec son ennemi de toujours. Elle hante notre héros de souvenirs où la foi l’habitait telle une fièvre ardente. Le présent nous propose la visite de Superman. Toujours aussi sage, l’homme invincible montre à Bruce à quel point la ville a besoin d’espoir, espoir qu’il a lui-même perdu. Enfin, le Joker représente le futur, un futur bien sombre. Cette histoire est un peu connue non ? Le Chant de Noël  de Charles Dickens ça vous dit quelque chose ? 

On ne l’attendait pas celle-là. C’est tout de même osé de transposer ce célèbre conte de Noël au monde sombre de Gotham. Le récit est fait de telle manière que l’on ne comprend que petit à petit que Batman est Scrooge. Le narrateur relate l’histoire comme s’il s’agissait du conte original et la performance de Lee Bermejo c’est d’arriver à superposer un dessin un rien décalé sur ce récit fort connu. On découvre un Batman usé, désabusé, sur le fil du rasoir. Malgré l’ambiance de Noël, la noirceur de Gotham est toujours aussi perceptible, toujours aussi présente. Du coup on se laisse happer par cette histoire qui va nous poser une question : qu’en est-il de la croisade du chevalier noir ? C’est fin, c’est noir, c’est vraiment bien.

Du côté du dessin, c’est sublime. L’auteur nous sert un travail d’orfèvre, que cela soit sur le trait ou sur l’encrage. Chaque page, chaque planche est un plaisir pour l’oeil si tant est que l’on aime le style. 

En un mot comme en cent, voilà une bien belle BD à mettre absolument sous le sapin ! 

Scénario : Lee Bermejo – Dessins :  Lee Bermejo – Batman Noël – Urban Comics – DC Deluxe – 112 pages – décembre 2012 – prix 14 €

 

 

 

BatmanAnthologie-couvBatman Anthologie

5

 

Pas d’histoire à proprement parler puisque l’ouvrage nous propose pas moins de 32 récits de notre détective préféré. On part de 1939 pour aller jusqu’à 2013, rien que ça. Pour ses débuts, notre ami Batman nous propose plutôt des enquêtes contre le syndicat du crime. On le voit aussi s’associer à Superman dans des aventures qui sentent bon l’ancien temps. Mais il y a aussi deadshot, le pingouin, ou encore le joker…

Cet ouvrage est un bijou à part entière. Un véritable incontournable pour les fans de l’homme chauve-souris. Partir ainsi de 1939 pour arriver à notre période permet de voir à quel point les différents auteurs de DC ont essayé de faire progresser notre héros tout en essayant de respecter ses fondamentaux. Il est ainsi toujours considéré pour son sens aigu des indices, de l’enquête. 

BatmanAnthologie-planches

L’album se lit comme un livre d’histoire. On est surpris du ton des histoires des années 40. C’est assez désuet, terriblement plat finalement mais il y aussi un charme indéniable, celui de la patine. Et puis, petit à petit, on voit notre héros plonger vers les ténèbres, celles d’une Gotham plus sombre, plus violente, plus mature. 

Chaque histoire est précédée d’une explication de texte. On nous y décrit, non sans passion, les volontés des auteurs et des dessinateurs. Les plus grands sont de la partie : Fox, Miller, Finger, Kane, … Ces lectures sont passionnantes, franchement. De fil en aiguille, on découvre toute la vie de Bruce, on a l’impression d’être dans son intimité. 

Un album indispensable, incontournable même. 

Scénario : Collectif – Dessins :  Collectif – Batman Anthologie – Urban Comics – DC Anthologie – 368  pages – décembre 2013 – prix 25 €