MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac spécial jeunesse : Ghostbusters T1, L’intrépide T1

Comics en Vrac spécial jeunesse : Ghostbusters T1, L’intrépide T1
Fantômes et héros français !

Cette semaine, deux comics plutôt léger. Ils sont évidemment destinés à un public plus jeune mais aussi aux adultes qui n’ont pas oublié de rester des enfants. N’est-ce pas Marcus ?

Intrepide-haut 

 

 

 

ghostbusters-couvGhostBusters T1, Panique à New-York

3

 

Qui ne connaît pas la bande des quatre : Peter, Raymond, Winston et Egon. Les hurluberlus qui ont décidé d’ouvrir une agence de chasse aux fantômes. L’histoire commence alors que Raymond fait un drôle de rêve. Il est invité à une émission de télé et l’un des membres du public se révèle être une sorte de démon qui le projette hors du studio de télé. Tout se mélange alors et Raymond se réveille au moment où le Marshmallow débarque aussi dans le rêve. Egon, le scientifique de la bande, analyse son cerveau, sans succès. Mais il se pourrait que le rêve en question soit un signe annonciateur. En ville, les ghosts semblent s’affoler un peu et la bande de chasseurs tombe même sur un ectoplasme qui semble résister aux armes traditionnelles. Les forces du mal sont à l’oeuvre et il se pourrait que Ray soit au centre de leurs préoccupations. 

ghostbusters-planches

C’est vraiment agréable de rouer avec la bande de ce film mythique des années 80. On y retrouve la légèreté de l’humour et le côté décalé du contexte. La bande de chasseurs n’est pas forcément appréciée des autorités, leurs actions ont souvent des conséquences assez catastrophiques sur le matériel urbain et c’est assez drôle. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une BD sympathique.

Le dessin est sans équivoque. Son trait fin, ses couleurs bien propres sur elles destinent définitivement l’album à un public plutôt jeune. Le scénario n’est pas non plus un modèle de complexité mais, après tout, c’est un peu la signature de la licence. 

On doit quand même vous dire que l’humour est un rien moins percutant que dans le film mais nul doute que ces planches plairont à un public de fans. 

Scénario :  collectif – Dessins : collectif – GhostBusters T1, Panique à New-York – Delcourt – Contrebande – 96 pages – septembre 2014 – prix 14,95 €

 

 

 

Intrepide-couvL’intrépide T1

3

 

L’intrépide, c’est un drôle de héros. Elevé par sa grand-mère, il a acquis au fil du temps un pouvoir des plus étranges : la capacité d’assimiler les caractéristiques des animaux qu’il mange. Une fricassée de Hibou ? Le voilà avec des yeux capables de percer l’obscurité. Des cuisses de grenouilles ? Et hop, le pouvoir de faire des bonds gigantesques. La grand-mère de notre intrépide, appelée mémé, a travaillé pour Pierre et Marie Curie. Cette dernière lui a offert sa batterie de cuisine en échange de ses loyaux services. Ne voyez, évidemment, aucun lien entre les pouvoirs de l’intrépide et la passion de la recherche sur les radiations de nos scientifiques. En tout cas, en 2013, notre ami a un ennemi et il s’appelle le voleur vert. C’est parti pour un voyage dans l’espace et le temps. 

Intrepide-planches

Marcus est un drôle de bonhomme lui aussi. C’est la figure la plus connue dans le monde français des jeux vidéo. Si vous suivez un peu ses interventions, entre autres sur Game One, vous devez savoir qu’il nous donne cette impression de grand enfant. Il pousse le bouchon encore un peu plus loin avec cette BD. Il réalise un rêve, celui de voir se matérialiser son héros de jeunesse, celui-là même qu’il avait croqué à l’époque, du haut de ses 10 ans. Il n’a pas abandonné l’idée et 37 ans plus tard il nous livre un comics à la française.  

N’allez pas y chercher la noirceur d’un Batman ou la fougue d’un Iron-Man. La BD ne se prend pas au sérieux et on aime plutôt ça. On y retrouve une forme de tendresse pour les comics US de super-héros mais aussi un certain recul sur leur côté parfois désuet. On s’amuse, on sourit, on ne se prend pas au sérieux. Le scénario n’est pas transcendant, il sert juste de support aux répliques cinglantes et décalées des personnages et aux actions caricaturales de tout ce petit monde. A prendre au deuxième degré ! 

Scénario :  Marcus, Rémi Guérin – Dessins : Guillaume Lapeyre – L’intrépide T1 – Ankama  – 96 pages – août 2014 – prix 13,90 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...