Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac Spécial Joker : Arkham Asylum de Morrison & McKean (Urban Comics)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac Spécial Joker : Arkham Asylum de Morrison & McKean (Urban Comics)

Un seul comics ce jeudi. On joue les prolongations sur notre Focus Joker et on vous propose une petit balade à Arkham.

Arkham Asylum

4

L’asile d’Arkham abrite ce que l’on fait de pire en méchants, psychopathes et autres sociopathes. Et justement,  ces bandits de grand chemin ont réussi à se mutiner et donc à prendre le contrôle de l’asile. C’est le Joker qui est à la manœuvre et il est plus redoutable que jamais. Il menace de tuer les otages qu’ils ont séquestrés si Batman ne vient pas se livrer à eux. Notre homme se livre alors, et sur place il retrouve tous ses ennemis qui l’invitent à partager leur chez-eux. Ce voyage va permettre à Batman de se poser des questions sur son propre passé mais aussi de mieux connaître ses ennemis …

Attention, ce comics est vraiment à part, il pourrait en dérouter plus d’un. Je pense que l’on peut tomber rapidement dans une position extrême, on aime ou on déteste. Grant Morrison nous offre un récit torturé qui plonge dans les esprits, y compris celui du fondateur d’Arkham. Le propos est aérien, un peu trop parfois, mais si vous vous laissez embarquer vous ne pourrez nier une ambiance incroyable et un sentiment d’oppression bien présent. Cela est épaulé aussi par le style graphique qui lui aussi pourrait diviser. Il est à la fois inspiré et brouillon, volontairement d’ailleurs. Ils ont trouvé ce moyen pour bien décrire la folie. Je trouve justement que parfois cela va trop loin et cela nuit à certaines phases. Sachez que l’ouvrage propose aussi une centaine de pages d’annotations de Grant Morrisson, d’essais graphiques, d’explications diverses, bref, tout ce qu’il faut pour les fans du monde DC. Oui, il faut sûrement l’être pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur et donc moi j’ai beaucoup aimé. Sachez simplement aussi qu’il s’agit ici de grande introspection, pas de grandes bagarres. Vous serez prévenus.

Scénario : Grant Morrison – Dessins : Dave McKean – Arkham Asylum – Urban Comics – DC Deluxe – 208 pages – juin 2014 – prix 18 €