La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac Spécial Polar : The Fix T2 (Urban Comics), Torpedo 1972 (Glénat)
Livres / BD / / / /
Comics en Vrac Spécial Polar : The Fix T2 (Urban Comics), Torpedo 1972 (Glénat)

Deuxième Comics en Vrac dans le cadre du focus polar. On y parle du deuxième tome de la série The Fix et un vieux briscard revient dans Torpedo 72. 

Torpedo 1972

3

Affaibli, victime de Parkinson, le grand Torpedo n’est plus ce qu’il était. Mais il a toujours son foutu caractère. Un jour, un journaliste cherche à écrire sur la famille Caputo, il veut ainsi trouver le nom de celui qui a descendu le patriarche du clan. Pour le faire parler, le journaliste hésite pas à mettre de l’argent sur la table. Sa petite-amie propose aussi une séance photo avec Torpedo pour illustrer l’article. Et là les vieux instincts reviennent au galop, il abuse de la jeune fille. Le journaliste décide alors de mettre le feu aux poudres. 

Torpedo c’est une figure de la BD depuis une trentaine d’années. Le gangster sévissait dans les années 30 et voilà qu’on nous offre une vision plus contemporaine mais aussi plus vieillie du héros. Il est toujours aussi acide et sans pitié. C’est sympa de le revoir, de revivre tout cela. L’ambiance est noire à souhait et elle parfaitement dans l’esprit Polar. Cela dit, j’aurais aimé un scénario plus fouillé, plus ciselé. Ici on sent que l’auteur joue sur le fan-service, il nous sert un héros fatigué comme une dernière pirouette que j’aurais aimé un peu plus audacieuse. 

Scénario : Enrique Sanchez Abuli – Dessins : Eduardo Risso – Torpedo 1972 – Glénat – Turbulences – 64 pages – mai 2019 – prix 12,50 €

 

 

The Fix T2, Chienne de Vie

3

Je vous ai présenté le tome 1 la semaine dernière. On reprend sur le meurtre d’Elaina, la chanteuse idole de la jeunesse. Roy est sur les rangs pour mener l’enquête puisqu’il devait protéger la belle. Mais bon c’est un boulet de première. Le maire souhaite le voir pour qu’il participe à la conférence de presse réunie autour de l’événement. Il souhaite ainsi prouver que le politique met tout en oeuvre pour élucider l’affaire. Au moment où le policier doit prendre la parole, un message sur son téléphone le fait s’enfuir à toute jambes à la recherche dont on ne sait quoi. Il laisse ainsi le maire dans une situation très indélicate. 

Le ton est toujours le même : c’est décalé, déjanté, c’est n’importe quoi. Bon, il n’y a plus l’effet de surprise, ce qui donne un peu moins de goût à l’ensemble. Mais il y a toujours du plaisir à lire ces planches, surtout les passages qui mettent en avant Mac (qui est vraiment un idiot comme on en fait plus) et son chien Bretzel. La recette fonctionne encore pour qui aime les histoires qui ne se prennent pas trop au sérieux mais qui n’oublient pas d’égratigner notre société. 

Contenu : The Fix Vol.2 (#5-8)

Scénario : Nick Spencer – Dessins : Steve Lieber – The Fix T2, Chienne de Vie – Urban Comics – Urban Indies – 112 pages – mai 2019 – prix 14,50 €