MaXoE Focus Game of Thrones
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac spécial Robert Kirkman : Walking Dead T21, Les Gardiens du Globe T1
Livres / BD / /
Comics en Vrac spécial Robert Kirkman : Walking Dead T21, Les Gardiens du Globe T1

Robert Kirkman a le vent en poupe depuis quelques années dans le monde des comics. Et ceci surtout grâce à Walking Dead dont l’épisode 21 vient de sortir. Mais il a aussi développé plusieurs super-héros comme Brit, Wolf-Man ou encore Invincible. Il n’a pas résisté à l’envie de créer sa propre ligue de justice.

WalkingDeadT21-haut  

 

 

WalkingDeadT21-couvWalking Dead T21, Guerre Totale

3

 

Suite à la contre-attaque de Negan du tome 20, la communauté de Rick est bien mal en point. Notre ami ne sait plus trop à qui il peut se fier, à qui il peut faire confiance. Ezechiel est digne de confiance mais il est effondré depuis la perte de son fauve. Negan ne les laisse pas respirer. Il va venir finir le travail. Il rassemble ses équipes et met en place son nouveau plan : utiliser le sang des zombies pour contaminer les armes de ses troupes. 

Rick regroupe ses forces, lui aussi. Il ne peut plus reculer. S’ils veulent vivre à nouveau presque normalement, il va falloir aller au bout des choses. 

WalkingDeadT21-planches 

Voici venir la fin du cycle de Negan. On sentait la pression monter depuis quelques tomes et là c’est l’affrontement final. C’est sûrement pour cela que le scénario de cet opus laisse un peu à désirer. Robert Kirkman délaisse un peu son talent, celui qui s’exprime dans la construction des personnages, pour céder aux sirènes de l’action pure et dure. Il le fait plutôt bien d’ailleurs et puis il fallait bien finir cet arc dans un feu d’artifice non ? 

Cela dit, on ne peut s’empêcher de lui en vouloir un petit peu. La construction du dénouement manque un peu d’épaisseur, il nous avait habitués à plus complexe, à plus recherché. Heureusement, les deux dernières pages sont savoureuses à souhait avec un Rick en grande forme. 

Scénario :  Robert Kirkman – Dessins : Charlie Adlard – Walking Dead T21, Guerre Totale – Delcourt – Contrebande – 144 pages – octobre 2014 – prix 13,95 €

 

 

 

GardiensDuGlobeT1-couvLes Gardiens du Globe T1, Assiégés

3

 

Robert Kirkman a décidé de rassembler ses héros, de créer sa bande de super-costauds. Si vous suivez Invincible ou Brit, vous devez connaître l’agence de défense globale. C’est une sorte de service secret chargé de protéger la planète des menaces extérieures. Son chef, Cecil Steadman, a des soucis d’effectifs au sein de ses héros. Il décide alors de recruter large sur la planète histoire de renforcer les troupes. Cela passe par tous les pays du monde : par le Népal avec l’improbable recrutement du Yéti, par l’Australie pour le maître des boomerangs mais aussi par l’Afrique du Sud avec Outrun. On se permet de vous parler du représentant français. Un dogue (tout petit dogue) totalement ridicule. Ce qui est bien avec les américains, c’est qu’ils nous soignent toujours bien ! Bref, ce tome nous explique comment Brit, chef de la bande, fait le tour du monde pour recruter tout ce beau monde. Mais attention car, dans l’ombre, les forces du mal se regroupent aussi.

GardiensDuGlobeT1-planches

On retrouve la patte de Kirkman dans la manière de faire du super-héros. Alors que Marvel et DC ont tendance à se prendre au sérieux (à quelques exceptions près), l’auteur cultive une certaine différence. Ses héros sont bourrés de défauts (dragueurs, égoïstes, vénaux, …). Ils ne sont pas antipathiques pour autant car ils se consacrent tout de même à la défense du bien.

Le scénario n’est pas franchement révolutionnaire, on a le droit à l’habituel trame du recrutement d’une bande de héros mais la BD n’est pas désagréable à lire grâce notamment à un casting improbable dont seul Kirkman à le secret. Le dessin est très classique, c’est du comics pur jus même si le trait est, à notre goût, un peu trop propre sur lui. Mais bon cela colle plutôt bien au ton global après tout. 

Il y a tout de même un petit truc qui peut gêner le lecteur. L’auteur reste un peu entre deux courants. Il propose des héros un peu décalés, caricaturaux, mais pas trop. En gros, il ne franchit pas le pas de faire dans le totalement délire. De la même manière son histoire ne passe jamais dans le trop sérieux. Cette prise de position médiane pourraient embêter quelques fans de comics. 

En tout cas, définitivement, il a son propre style. 

Scénario :  Robert Kirkman, Benito Cereno – Dessins : Ransom Getty, Kris Anka – Les Gardiens Du Globe T1, Assiégés – Delcourt – Contrebande – 160 pages – octobre 2014 – prix 15,95 €