MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac spécial X-Men : X-Men Legacy Prodigue, X-Men l’Intégrale …

Comics en Vrac spécial X-Men : X-Men Legacy Prodigue, X-Men l’Intégrale 1998 Vol 1

Une semaine dédié aux X-Men. On retourne dans le passé, en 1988 plus exactement. Et puis on vous propose aussi une visite du cerveau de Legion. 

XMenIntegrale1988-haut

 

 

Senza titolo-3X-Men Legacy Prodigue

5

 

Légion vous connaissez ? C’est tout simplement le fils du professeur Xavier et de Gabrielle Haller, une survivante des camps de concentration. Il s’appelle en fait David Haller. Est-ce un gentil, un méchant ? Rien de tout cela, il a juste du mal à maîtriser les multiples personnalités qui habitent son esprit. Ces personnalités ont toutes un pouvoir dévastateur. Résultat, Légion est probablement le plus puissant des mutants. Il n’appartient pas au X-Men, il suit sa propre route. Il essaie tant bien que mal de sauver l’humanité car l’héritage de son père est bien ancré en lui. Pour l’instant, il est dans une sorte de monastère dirigé par Merzah le Mystique. Ce dernier donne un coup de main à David dans la maîtrise de ce qui se passe dans sa tête. Mais un beau jour, tout se déchaîne … 

XMenLegacyProdigue-planches

Voila du Marvel comme on les aime. C’est tiré de Marvel Now ! Les auteurs ont décidé de représenter le cerveau de Légion comme une sorte de prison virtuelle qui héberge toutes ses personnalités et tous ses pouvoirs. On le voit, matérialisé dans ce monde annexe en train d’essayer de maîtriser tous ses habitants. C’est vraiment intéressant de voir cette bataille intérieure. Et puis Légion nous est sympathique. Sa lutte pour le bien, à sa manière est un plaisir pour les yeux. On aime aussi son côté brut de décoffrage, ça change un peu. Quand les X-Men interviennent, c’est le choc de deux cultures, celle des super-héros à l’ancienne et celle de la nouvelle génération. Les thèmes sont classiques dans le monde des X-Men. On y parle de responsabilité, celle des pouvoirs, on y parle de fin du monde, des conséquences graves que peuvent avoir nos actes. Et puis le discours des gentils n’est peut-être pas aussi limpide que cela. Bien que le dessin soit un peu trop flashy, ce comics fait partie des must-have de la maison des idées. 

Contient les épisodes US X-Men Legacy (2013) 1-6. 

Scénario : Simon Spurrier – Dessins :  Tan Eng Huai, Jorge Molina – X-Men Legacy Prodigue – Panini Comics – 100% Marvel – 136 pages – mai 2014 – prix 14 €

 

 

XMenIntegrale1988-couvX-Men l’Intégrale 1998 Vol 1

5

 

On connaît ces recueils, ils permettent de revivre les aventures anciennes des plus grands héros Marvel. Ici, on nous propose les épisodes 225 à 230 de la série Uncanny X-Men parus au premier semestre de l’année 1988. On y retrouve nos amis X-Men face à la Freedom Force. Une force gouvernementale composée plus ou moins de super-vilains chargés de commencer le recensement des mutants. Le grand complot débute tout en douceur. On a aussi droit à la mini-série Magik qui raconte les aventures de Illyana Nikolievna Rasputina, la soeur de Colossus. 

XMenIntegrale1988-planches

C’est toujours aussi bon de se replonger dans ces histoires anciennes. On retrouve des X-Men en pleine forme. On sent les prémices de la grande chasse aux sorcières avec la Freedom Force. Les auteurs sont encore un peu sur la réserve, les comics modernes sont moins prudents dans leur manière de gérer les sujets aussi graves que la xénophobie ou la fin du monde. Ici, ils commencent seulement à prendre le virage de ce modernisme. Cette année 1988 fait partie des moments charnières dans la chronologie Marvel, petit à petit on va basculer vers des choses plus sérieuses, plus graves. Mais le style de l’époque se focalise encore sur des mini-histoires où les combats sont roi et cela a beaucoup de charme. La mini-série Magik en a beaucoup aussi. Bref, a posséder pour tous les collectionneurs Marvel. 

Contient les épisodes US Uncanny X-Men (1963) 225-230 ; Magik 1-4.

Scénario : Chris Claremont – Dessins :  collectif – X-Men l’Intégrale 1998 Vol 1 – Panini Comics – 256 pages – mai 2014 – prix 29,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...