Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Star Wars T6 (Panini Comics), Star Wars Strips T1 (Delcourt)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Star Wars T6 (Panini Comics), Star Wars Strips T1 (Delcourt)

Dernier Instant Star Wars de 2018. On vous propose un comics de chez Panini et un joli retour en arrière chez Delcourt.

Star Wars Strips T1

5

Et voici un magnifique cadeau pour tout fan de la galaxie lointaine. Cet ouvrage propose l’intégralité des strips quotidiens de Star Wars par Russ Manning (soit seul, soit aidé de quelques camarades artistes). Ils ont été publiés dans les journaux US entre mars 1979 et octobre 1980. On commence par une biographie très intéressante de l’auteur. Et puis on découvre les premières planches. Elles sont magnifiques. Enfin, magnifique pour qui aime les dessins à l’ancienne, le genre de trait qu’on trouvait dans les années 70. L’ouvrage propose des planches en noir et blanc et d’autres en couleur. C’est assez excitant de lire ces histoires qui sont parues juste après le premier film, c’est comme si on faisait un voyage dans le temps. 

Alors les histoires ne sont pas toutes extraordinaires, ce sont des récits qui misent beaucoup sur l’action et qui sont très verbeux. Vous savez, à l’époque, les pensées des personnages étaient souvent exprimées pour accompagner le récit. Aujourd’hui cette habitude est très rare dans les comics.  Mais franchement c’est très agréable à lire surtout que les histoires sont assez longues. L’auteur n’est pas tombé dans le piège de l’exercice en proposant des histoires trop courtes. Ainsi, chaque arc narratif ne manque pas de découvertes, de personnages assez fouillés et de rebondissements en tout genre. Alors oui, les aficionados de comics plus modernes risquent d’être déçus, il faut bien prendre cette BD comme un témoignage du passé aussi. 

Les fans ne peuvent pas passer à côté de cela, cela doit forcément faire partie de leur collection.

Scénario : Russ Manning et collectif – Dessins : Russ Manning et collectif – Star Wars Strips T1 – Delcourt – Contrebande – 272 pages – juin 2018 – prix 39,95 €

 

Star Wars T6

3

Comme d’habitude, on se retrouve avec ces hard cover avec plusieurs histoires individuelles provenant des éditions américaines. Mieux encore, ici, nous avons des choses déjà publiées en kiosque. Ainsi le premier récit est tiré de Star Wars hors-série 3 (notre chronique). C’est celui mettant en scène Han Solo et Leia à la recherche d’une base pour la rébellion. Pas mal. Le suivant est tiré du volume 33 US que nous n’avons pas chroniqué dans nos colonnes. Leia et Luke sont coincés sur une île, échoués suite à une avarie de vaisseau. Ils doivent survivre ensemble. C’est gentillet, vraiment le genre de récit que l’on peut oublier mais qui ne manque pas de divertir. La suite est plus réjouissante, on nous propose de suivre Lando et Sana, une contrebandière très maligne, dans une opération d’arnaque à grande échelle. J’ai beaucoup aimé cette histoire.

On continue avec une histoire tirée de Star Wars 6 (version kiosque). C’est l’histoire de Han Solo qui doit transporter un Hutt. L’histoire est moyenne comme je vous l’ai dit dans ma chronique. Et puis les deux histoires qui suivent, je vous en ai parlé ici. Ce qui est notable, c’est surtout le récit sur le commando SCAR, on espère que les auteurs vont continuer d’exploiter ces personnages. Et finissons par les dernières pages. Elles nous projettent sur Tatooine, et c’est un très bel hommage aux Tuskens, les hommes des sables. Ces planches ne manquent pas de poésie, simplement pour décrire la vie atroce sur la planète aux deux soleils. 

Un ouvrage sympathique qui souffle le chaud et le froid mais qui plaira aux fans de la saga. 

Contient les épisodes US Star Wars (2015) 33-37 et Annual 3, publiés précédemment dans les revues STAR WARS (V2) 5-7 et STAR WARS HS 3.

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Star Wars T6 – Panini – Panini Comics – 160 pages – août 2018 – prix 18 €

 

Visuels Copyright :