MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Superman/Shazam, Shazam Anthologie (Urban Comics)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Superman/Shazam, Shazam Anthologie (Urban Comics)

Le film Shazam est sorti le 3 avril dernier. Je me suis dit que c’était l’occasion pour revenir deux ouvrages édités par Urban Comics. 

Superman/Shazam ! Premiers coups de tonnerre

3

Musée d’histoire naturelle de Métropolis. Une bande de malfrats y dérobe des artefacts anciens. Mais Superman ne peut pas laisser faire ça, il arrive sur les lieux manu militari. Le hic c’est que les agents semblent dotés de pouvoirs magiques leur permettant de se transformer en créatures gigantesques. Mais cela n’arrête pas notre kryptonien bien évidemment. Seulement au moment où il va neutraliser les vilains, ceux-ci disparaissent corps et biens.

Changement de lieu. Fawcett City, chantier du centre solaire. Cette fois c’est Shazam qui est à l’oeuvre, il affronte des robots géants. Il s’en débarrasse facilement mais il faut maintenant enquêter sur la provenance des assaillants. Les événements vont faire se rencontrer nos deux colosses. 

Sympathique. Voilà ce qui me vient en tête tout de suite. Sympathique car cette rencontre ne manque pas de sel, vraiment. Mais cette BD est surtout faite pour les plus jeunes des lecteurs de comics. Le ton est finalement assez léger et les échanges des deux héros sont plutôt marrants. Et puis l’approche grand frère de Superman plaira aussi à nos chères têtes blondes autant que le côté enfant de Shazam. Ce dernier pique aussi des colères et c’est là où la sagesse de l’homme d’acier intervient. Sans prétention mais pas sans plaisir. 

Contenu vo : Superman Shazam – First Thunder #1-4

Scénario : Judd Winick – Dessins : Joshua Middleton – Superman/Shazam ! Premiers coups de tonnerre – Urban Comics – DC Deluxe – 136 pages – mars 2019 – prix 15,95 €

 

 

 

Shazam Anthologie

5

Je ne vais pas vous décrire le pitch de cette BD, il n’y en a pas puisqu’il s’agit d’une sélection de morceaux choisis dans la carrière de notre super-héros. Et comme toujours dans cette collection, c’est plutôt bien fait. Vous voulez tout savoir sur Captain Marvel, c’est ici que ça se passe. Oui vous avez bien lu : Captain Marvel. C’est bien son nom depuis le début et on est passé à Shazam il n’y a pas si longtemps, en 2011 pour être exact. Vous l’aurez compris, il y avait quelques petits soucis de concurrence avec Marvel. Mais peu importe. Shazam, c’est un super-héros à part. On peut même dire qu’il est plutôt orienté teenagers depuis le début. Il faut dire que c’est un jeune garçon, Billy, qui a rencontré un sorcier, lui il s’appelle vraiment Shazam. Ce dernier décide de léguer son pouvoir au jeune garçon. En prononçant le mot magique Shazam, Billy se transforme en super-héros ayant la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Pas mal non ? 

Cet album permet ainsi de parcourir toute l’histoire du bonhomme, des premières planches avec ce petit côté naïf des comics des années 40 jusqu’aux récits plus récents avec même, en bonus, les deux premiers épisodes de la nouvelle série de Geoff Johns. On y trouve toute la famille Shazam mais aussi Superman, flash ou encore Black Adam. Le travail effectué est excellent, les planches qui introduisent les périodes et les récits sont très soignées. C’est le livre idéal pour tout comprendre, pour connaître tous les détails sur ce héros. Un indispensable pour tous les amateurs de Shazam. 

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Shazam Anthologie – Urban Comics – DC Anthologie – 416 pages – mars 2019 – prix 25 €