La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac spécial Polar : The FIX T1, Dans la Tête de Sherlock Holmes T1
Livres / BD / / / /
Comics en Vrac spécial Polar : The FIX T1, Dans la Tête de Sherlock Holmes T1

Allez on entre dans le focus Polar. On vous propose donc des comics bourrés de bandits, d’intrigues et d’enquêteurs. C’est le cas ici avec The Fix, une histoire amère sur la compromission. Et comment parler enquête sans parler de Sherlock Holmes ? Alors cet ouvrage n’est pas un comics mais je me suis dit qu’il ne dénotait pas dans ce dossier 🙂

The Fix T1, De l’Or pour les Branques

4

Voilà une BD qui ne manque pas de sel et d’humour décalé. On commence gentiment avec une vision désabusée du crime. La voix off nous explique que le crime, c’est de la m… Ben oui aujourd’hui seul le crime électronique paie vraiment. Cette voix off, c’est celle de Roy, lui et son pote, Mac, chaussent la cagoule pour aller attaquer un hospice de personnes âgées car, parmi elles, il y a un ancien vilain qui possède quelques liasses de billets bien planquées. L’opération est menée très maladroitement et on sent tout de suite qu’on a affaire à des boulets. Et puis, surtout, on constate rapidement que ce sont des policiers pourris jusqu’à l’os et qui sont dans une mouise noire après avoir emprunté beaucoup d’argent à un tueur psychopathe. Il va falloir se mouiller encore plus pour s’en sortir …

Les premières pages m’ont fait douter. Je me suis bien demandé ce que j’étais en train de lire. Et puis, petit à petit les choses se mettent en place, on commence à mieux cerner les personnages et les relations entre les uns et les autres. Le ton est décalé avec des dialogues crus voire vulgaires mais a priori cela colle bien à ce milieu du banditisme. Le dessin retranscrit bien cette ambiance polar. On ressort de cette lecture avec un petit goût amer dans la bouche, celui de la bêtise humaine et celui de la compromission. Les auteurs nous livrent ainsi une fable désabusée sur notre société dominée par l’argent et le paraître. 

Contenu vo : The Fix Vol.1 (#1-4)

Scénario : Nick Spencer – Dessins : Steve Lieber – The Fix T1, De l’Or pour les Branques – Urban Comics – Urban Indies – 136 pages – mai 2018 – prix 15,50 €

 

 

Dans la Tête de Sherlock Holmes T1, l’Affaire du Ticket Scandaleux

4

Sherlock s’ennuie. Au point d’utiliser des substances peu recommandables dans l’unique but de passer le temps. Alors que Watson le sermonne à ce propos, un policier débarque, soutenant tant bien que mal un médecin plus ou moins dans les vapes. Il a passé une nuit agitée et n’en n’a aucun souvenir. Sherlock commence alors ses investigations sur le bonhomme et arrive déjà à retracer plus ou moins son périple avec comme seuls indices les vêtements du médecin. Il semblerait que celui-ci ait assisté à un spectacle oriental la veille au soir. Le mystérieux ticket qu’il porte sur lui le prouve. 

Encore une adaptation de Sherlock Holmes vous allez me dire. Je me suis dit la même chose et les quelques premières pages m’ont fait peur. Non pas qu’elles ne sont pas bien faites mais elles restaient assez classiques. Et puis tout d’un coup l’originalité pointe le bout de son nez. J’ai beaucoup aimé cette façon de représenter le cerveau de l’enquêteur, c’est marrant. L’intrigue est aussi plus compliquée qu’il n’y paraît au début. On se laisse rapidement emporter grâce aussi à l’humour et au trait parfait qui nous plonge savamment dans l’ambiance de cette époque. 

Scénario : Cyril Lieron – Dessins : Benoît Dahan – Dans la Tête de Sherlock Holmes T1, l’Affaire du Ticket Scandaleux – Ankama – ankama BD – 48 pages – mai 2018 – prix 14,90 €