MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Watchmen T3 & T4 de Moore et Gibbons (Urban Comics)

Comics en Vrac : Watchmen T3 & T4 de Moore et Gibbons (Urban Comics)

Un comics en vrac consacré à Watchmen. On vous a déjà présenté les tomes 1 et 2, voici les 3 et 4 de cette série qui reprend cette fabuleuse histoire sous son format d’origine.

Watchmen T3

4

Le docteur Manhattan semble s’éloigner de plus en plus de toute humanité. Il consacre tous ses moments à l’étude de phénomènes scientifiques. Sa compagne Laurie n’en peut plus, elle le quitte et cela ne semble pas affecter notre homme invincible. Le voilà parti pour participer à une émission télé. Et parmi les questions du public, il y a celle qui fâche : les personnes de l’entourage du docteur semblent tomber les unes après les autres, victimes du cancer. Notre homme se sent agressé et il décide alors de s’exiler.

Voilà un épisode de transition. Un rien en dessous des autres selon moi. On y voit donc surtout notre docteur Manhattan passer gentiment du côté de la solitude. Mais quand je dis un peu en dessous, c’est vraiment pour chipoter car le propos est toujours aussi solide et l’histoire toujours aussi passionnante. Le genre humain ne ressort pas forcément grandi de ces pages mais c’est aussi ça que j’aime.

Contenu vo : Watchmen #3

Scénario : Alan Moore – Dessins : Dave Gibbons – Urban Comics – DC Originals – 32 pages – février 2020 – prix 4,90 €

 

Watchmen T4

5

On retrouve le docteur Manhattan sur Mars. Oui carrément. Il a dans sa main une photo, un témoignage de son passé. Les auteurs nous invitent à lire les pensées de l’homme bleu, et c’est franchement flippant. On dirait un enfant qui découvre le monde. Il voit l’avenir à quelques secondes devant lui, et pense au passé comme s’il existait encore. Oui il se pose des questions métaphysiques sur l’état des choses dans le flux du temps. Il pense ainsi à son passé, les heures passées dans l’horlogerie de son père et puis ce moment fatal où il se trouve enfermé dans la chambre d’essai…

L’histoire repart de plus belle. Cette plongée dans les pensées du docteur Manhattan est incroyablement agréable. Il fait peur et en même temps il fascine. Il se joue du temps. On parcourt les événements du passé avec délectation, ils nous permettent de mieux comprendre sa façon de penser et pourquoi il décide de s’exiler. C’est un peu le témoignage de son éloignement de l’Homme. Encore une fois, indispensable. 

Contenu vo : Watchmen #4

Scénario : Alan Moore – Dessins : Dave Gibbons – Urban Comics – DC Originals – 32 pages – février 2020 – prix 4,90 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...