Focus Kingdom Hearts
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : X-Men La Résurrection du Phénix de Rosenberg (Panini Comics)
Livres / BD / /
Comics en Vrac : X-Men La Résurrection du Phénix de Rosenberg (Panini Comics)

Cela fait longtemps qu’on ne vous a pas proposé un Marvel. J’ai vu le Phénix en couverture de l’ouvrage de la semaine, je me suis dit, tiens, il revient ! Et sachant qu’il a marqué la saga des X-Men, je devais me jeter sur cette BD.

X-Men La Résurrection du Phénix

2

Pas facile de comprendre l’univers Marvel quand vous avez un peu décroché pendant un moment. Ainsi, ces derniers temps, les événements se sont succédés, bouleversant par là-même les histoires de la maison des idées. Comme vous le savez si vous avez lu mes chroniques sur les All New X-Men, les anciens X-Men sont venus dans le présent, appelés par le Fauve, pour essayer de sauver les mutants, pour détourner aussi cyclope de la voie qu’il a empruntée. On retrouve ainsi cette configuration avec des vieux X-Men mélangés à des nouveaux. Et parmi les vieux, et bien, il y a Jean Grey qui est morte depuis longtemps mais qui semble vouloir revenir vers la lumière. C’est le Phénix qui lui propose une nouvelle vie si elle accepte de servir d’hôte, encore une fois. 

Cet album souffle le chaud et le froid. Il y a des moments enthousiasmants et d’autres bien plus contestables. Ainsi j’ai beaucoup aimé voir les différentes équipes enquêter sur des phénomènes bizarres ayant lieu ici ou là. Cela permet de mieux (re)découvrir tous ces héros. J’ai beaucoup moins apprécié les raccourcis pris par le scénariste. Le format est bien trop court pour pouvoir tout expliquer. Pourquoi n’avoir pas creusé encore plus les tourments de Jean, les questionnements des X-Men, la peur des uns des autres et puis les problèmes de génération. Bref, un peu déçu tout de même. Heureusement, je suis un fan de la saga et de ces personnages, cela peut sauver le lecteur mais, encore une fois, la trame est trop expéditive ce qui peut perdre les moins habitués du monde de Marvel. 

Contient les épisodes US Phoenix Resurrection (2017)

Scénario : Matthew Rosenberg – Dessins : collectif – X-Men La Résurrection du Phénix – Panini – Panini Comics – 136 pages – janvier 2019 – prix 18 €

 

Visuels ©Marvel 2019