Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Les Gardiens de la Galaxie/All-New X-Men T1
Livres / BD /
Comics en Vrac : Les Gardiens de la Galaxie/All-New X-Men T1
Un petit tour du côté de Marvel ça vous dit ?

Alors que le tome 2 vient de sortir, on s’est dit qu’il serait bon de vous présenter le début de la série qui crée un cross-over entre les gardiens de la galaxie et les All-New X-Men. 

 

 

Les Gardiens de la Galaxie/All-New X-Men T1, Le Vortex Noir

3

 

Il y a douze milliards d’années sur la planète Viscardi. Le peuple de ce rocher s’essaye aux voyages dans les étoiles. Sans succès jusque-là et la dernière fusée en partance vient d’exploser. Alors qu’une indigène rage de cette impuissance, une espèce de robot géant, là depuis toujours sur la planète mais toujours immobile également, lève une main et offre une mystérieuse chose à la Viscardienne. 

Retour à l’école pour surdoués du professeur Xavier. Nous vous avons déjà parlé du contexte des All-New X-Men mais on veut bien recommencer. Les mutants sont menacés sur toute la planète et Cyclope s’allie à Magnéto pour défendre leur cause. Le professeur Xavier est mort de la main de l’ancien leader des X-Men. Parallèlement, les premiers X-Men ont surgi du passé (grâce au fauve) et ils sont là pour donner un coup de main. 

Mais revenons à cette histoire. Star Lord et Kitty Pride ont décidé de faire une petite blague à Mister Knife en lui rendant visite de manière impromptue. Sur place, ils découvrent un mystérieux miroir capable de transformer les êtres, de leur renvoyer un certain reflet, de les soumettre. On dirait bien qu’il s’agit du cadeau de Viscardi … C’est le moment de faire appel aux X-Men et aux Gardiens de la Galaxie. 

Le thème est classique. Le miroir en question assouvit les instincts de puissance donc de gloire. Gentil ou méchant quelle est la réaction face à une telle opportunité ? L’idée est donc séduisante mais on peut tout de même regretter la narration un peu chaotique parfois. Il n’est pas rare que l’on soit obligé de retourner en arrière pour bien comprendre les choses. Il y a aussi un petit souci de rythme.  Tout va un peu trop vite, on aurait aimé un peu plus d’introspection, un peu moins de baston. Bon ok ok cela reste tout de même un comics fait pour cela mais voilà l’opportunité aurait du être mieux saisie. 

Pour le reste, la lecture est agréable, le mix X-Men/Gardiens fonctionne bien. L’humour est bien présent et les différents dessinateurs donnent, chacun, leur vision de ce monde. En bref, un comics sympathique mais qui manque un peu d’ambitions.

(Contient les épisodes US Black Vortex : Alpha 1, Guardians of the Galaxy (2013) 24, Legendary Star-Lord 8-9, All-New X-Men 38-39, Guardians Team Up 3, publiés précédemment dans les revues LES GARDIENS DE LA GALAXIE 9-12 et X-MEN (V4) 28-29)

Scénario : Brian Michael Bendis, Sam Humphries – Dessins : collectif – Les Gardiens de la Galaxie/All-New X-Men T1 – Panini Comics – Marvel Now! – 144 pages – novembre 2016 – prix 14,95 €