Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac Spécial Frank Miller : Batman Dark Knight III T1 et T2
Livres / BD /
Comics en Vrac Spécial Frank Miller : Batman Dark Knight III T1 et T2
Batman selon le maître

Une semaine dédiée à Frank Miller. Le maître a décidé de poursuivre son travail sur Batman. On retrouve ici les deux premiers tomes de cette nouvelle aventure. Bonne dégustation ! 

batman-dark-knight-iii-tome-1-haut

 

batman-dark-knight-iii-tome-1-couvBatman Dark Knight III T1

4

 

Batman n’est plus que l’ombre de lui-même. Son dernier combat l’a laissé fortement handicapé. Cela devient très difficile pour lui de reprendre le combat dans la rue. Si vous avez un peu suivi la vision de Batman selon Miller, vous savez que c’est un Batman vieillissant et un peu désabusé qui nous est conté là. Mais pour mieux comprendre cette ambiance, vous devriez relire nos chroniques de The Dark Knight Returns et de The Dark Knight Strikes Again. Vous comprendrez que Miller a créé une nouvelle version de l’homme, un peu en marge de la vision officielle mais qui finalement colle bien au personnage, on peut tout à fait l’imaginer vieillir comme cela. Sur ses vieux jours justement, il a choisi un nouveau Robin, Carrie, une jeune fille. Elle sort désormais aussi sous le déguisement de Batman. Et puis il y a Lara la fille de Superman, née de son union avec Wonder Woman. Rebelle, adolescente, on sent qu’elle peut exploser à tout moment. Il y a aussi Atom, l’expert des dimensions. Lara arrive à le convaincre de bosser sur Kandor, vous savez la ville qui a été miniaturisée et mise sous cloche. Le Hic, c’est qu’il va arriver à lui redonner sa taille normale…

batman-dark-knight-iii-tome-1-planches

Cette vision du monde de Batman est toujours aussi délicieuse. Il y a vraiment quelque chose de spécial entre le chevalier noir et Frank Miller. Batman court après une époque révolue et les autres héros semblent hantés par leurs démons. La narration est sans accroc et les personnages ont tous leur intérêt dans le récit. On s’accroche à leurs histoires avec un intérêt passionné. Le dessin de Kubert est parfait pour dépeindre cette violence qu’elle soit physique ou mentale. Bon l’histoire démarre, mais on sent le potentiel du pitch qui est annoncé ici, non pas par le scénario qui repose sur des bases classiques mais par l’ambiance noire qui colle carrément à la peau. On ressent une montée en puissance progressive qui semble vouloir prendre son plein régime dans le tome 2. A suivre donc ! 

Contient Dark Knight The Master Race #1 + #2

Scénario : Frank Miller, Brian Azzarello – Dessins : Andy Kubert, Frank Miller, Eduardo Risso – Batman Dark Knight III T1 – Urban Comics – DC Essentiels – 96 pages – mars 2016 – prix 14 €

 

batman-dark-knight-iii-tome-2-couvBatman Dark Knight III T2

5

 

Frank Miller est un drôle de bonhomme. Il agace autant qu’il émerveille. Il a quelques positions élitistes assez détestables et, en même temps, il est capable de produire le meilleur du comics. Alors oui, il a aussi ses ratés, probablement liés à une trop grande confiance en lui. Mais il faut bien l’avouer, l’auteur est bon quand il s’agit d’imaginer le destin du chevalier noir. Deuxième tome, notre héros est donc revenu aux affaires mais il se fait vraiment vieux. Le contexte est compliqué : pas de nouvelles de Superman. Lara, la fille de Superman et de Wonder Woman se rebelle contre sa mère. Et puis, surtout, voilà qu’un nouveau danger menace la terre. Une bande complète de Kryptoniens vient revendiquer la terre. Ils veulent qu’on les traite comme des dieux. Vous pensez bien que c’est loin de plaire à Bruce …

batmandarkknightiiit2-planches

L’auteur fait encore mouche. C’est vraiment la Rolls du comics. Alors oui le scénario n’est pas hyper original. Une bande de Kryptoniens qui débarque sur terre pour botter les fesses de Batman et Superman. Oui d’accord mais que dire de la gestion des personnages. Le petit père excelle dans le domaine. Il arrive à nous dépeindre un Batman mi-grognon mi-héros. Superman est un rien désabusé aussi et Wonder Woman a sa dose de désillusions. Mais c’est aussi dans la narration qu’il excelle. Ici pas de grosses ficelles, pas de transitions explicatives pour expliquer l’évidence. Il n’y a que lui pour nous faire découvrir, au détour d’une page, que les kryptoniens ne sont pas 10 mais plutôt 100. Il laisse le lecteur constater l’évidence, comme s’il nous expliquait qu’on avait été lent jusque là. Côté dessin, on apprécie le trait précis de Kubert mais aussi les essais de Miller et Romita Jr nous permettent d’explorer les alentours de l’histoire principale. Le seule défaut de cette BD ? Trop courte !

Contient Dark Knight The Master Race #3 + #4

Scénario : Frank Miller, Brian Azzarello – Dessins : Andy Kubert, Frank Miller, John Romita Jr – Batman Dark Knight III T2 – Urban Comics – DC Essentiels – 96 pages – septembre 2016 – prix 14 €