Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : The Empty Man, Checkmate T1
Livres / BD /
Comics en Vrac : The Empty Man, Checkmate T1
Horreur et manigances

On revient, cette semaine, sur un comics paru en 2016. The Empty Man qui n’a pas vraiment tenu ses promesses. Et puis, puisque nous sommes dans le grenier, nous vous proposons aussi de jeter un oeil à Checkmate T1. Il faut dire que le tome 2 est sorti fin février, donc on s’est dit que c’était une bonne idée. 

The Empty Man

2

 

Une femme rentre chez elle en fin de journée. Elle cherche son compagnon qu’elle retrouve dans la baignoire cherchant à s’ouvrir le crâne car il voudrait en extraire quelque chose. Cela se finit par la mort des deux membres du couple et par la disparition de leurs enfants. Cela s’appelle le syndrôme de l’homme vide. Les cas sont nombreux, cela se concrétise par des personnes qui, tout d’un coup, adoptent des comportements violents jusqu’au meurtre. Nous suivons l’enquête de deux policiers qui ne savent pas trop comment prendre en main cette enquête. Il y a cependant un point d’accroche, une secte appelée la secte de témoins. Ce sont des illuminés qui pensent que l’homme vide est une manifestation divine qu’il convient de vénérer. Ces personnes suivent donc de près les personnes qu’on sait « infectées ». C’est le bon moyen de remonter certaines pistes. Pistes qui mènent au plus grand prédicateur du pays ! 

Quel dommage. L’idée était bonne et tous les ingrédients étaient réunis pour aborder des thèmes intéressants comme l’aliénation ou les croyances. Il y avait moyen aussi de parler des buts existentiels. Dommage, car les auteurs s’embourbent un peu dans leur récit et n’osent jamais vraiment aller au bout de leurs idées. Le dessin aussi ne nous a pas convaincus. Trop inégal, il ne sert pas toujours bien le propos. Bon, cela dit, la lecture se fait assez bien et ceux qui aiment les récits noirs s’en contenteront. 

Scénario : Cullen Bunn – Dessins : Vanessa Del Rey – The Empty Man – Glénat – Glénat Comics – 160 pages – août 2016 – prix 15,95 €

 

 

CheckMate T1, Le Jeu Des Rois

4

 

L’O.N.U. a aussi ses petites organisations secrètes. La sienne s’appelle Checkmate. Elle regroupe des humaines normaux mais aussi des méta-humains. Leur mission ? Surveiller et contrôler les méta-humains qui pourraient ne pas être dans le camp des gentils. C’est très subjectif cette notion non ? Et on va bien le voir dans cette BD. En tout cas, cela commence par une opération dans le golf d’Aden. Un commando de Checkmate essaie de remonter la piste de l’état qui fournirait son soutien à Kobra. Parallèlement, un vote est organisé au conseil de l’O.N.U. pour pérenniser l’existence de Checkmate. Tout ne se passe pas comme prévu car la Chine semble jouer un double jeu. 

Vraiment sympa ce comics. Déjà l’idée d’une espèce de cellule de l’O.N.U. pour gérer les méta-humains est plutôt bonne. Ensuite, ce qui est intéressant, c’est la structure même de cette organisation : deux rois, deux reines, avec, en dessous, des cavaliers et des fous. Sans compter les pions bien sûr. Ce qui fait la richesse du récit, ce sont les personnalités en présence. Toutes des fortes têtes. Il en résulte une vision bien différente de la manière d’opérer, vous imaginez donc les conflits internes. Ces derniers sont d’autant plus présents que Amanda Waller est très en forme, prompte à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins. Et puis il y en a plein d’autres mais on vous laisse découvrir cela. En tout cas, les histoires s’enchaînent sans heurts. Ce mélange d’espionnage et de super-héros est tout simplement réussi ! 

Contenu : Checkmate Vol1: A King’s Game (#1-7) + Vol.2: Pawn Breaks (#8-12) + Outsiders/Checkmate: Checkout (Outsiders #47-49, Checkmate #13-15)

Scénario : collectif – Dessins : collectif – CheckMate T1, Le Jeu Des Rois – DC Comics – DC Classiques – 440 pages – septembre 2016 – prix 28 €