MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP



Focus BD jeunesse (4ème volet) : Quand les animaux prennent la parole…



Les animaux prennent la parole et ils sont plutôt bavards. Souris qui se transmettent des histoires en forme de contes destiné à éduquer les petits souriceaux en devenir. Chats venus d’univers opposés qui vont pourtant trouver une quête commune à mener. Chevaux et poneys délurés prêts à en faire baver aux jeunes enfants qui veulent apprendre à les monter. La BD jeunesse animalière, un genre à part entière qui possède son public !

Ocelot_cs6.indd
Baldwin

Baldwin le brave et autres contes de Petersen – Gallimard BD (2015)

Il est des contes lus aux plus jeunes pour les faire grandir, leur apprendre les dangers d’une vie pas toujours lisse dans laquelle le plus fort remporte souvent la mise, des récits qui se teintent d’un respect pour les personnes qui nous entourent et qui forgent aussi ceux que nous sommes. Dans le royaume étrange et fascinant des souris, il existe des lieux pas foncièrement sécurisés autour desquels planent des dangers permanents qui viennent perturber le quotidien des paisibles rongeurs qui y habitent. Face aux loups, aux aigles, crabes, reptiles en tous genres et autres animaux affamés nos amies souris pourraient s’offrir comme des proies relativement faciles. Pourtant cela serait sans compter sur le courage et l’ingéniosité qui animent certains de ces représentants. Des souris valeureuses qui ont donné corps aux histoires contées aux plus jeunes pour vaincre leur peur et les doter d’une confiance et de valeurs nobles. Parmi ces contes il en est un qui met en scène un tisserand dont l’intelligence (et l’à propos) avait permis de sauver sa propre communauté placée sous le joug de trois prédateurs, ou celle des trois sœurs du porteur de hache qui avec pas mal d’ingéniosité et de complémentarité réussirent à vaincre leurs ennemis ou encore celle de Baldwin qui avec courage vainquit la double menace de l’oie gobeuse de blé et du loup qui avait festoyé du corps dodu de l’anatidé…
David Petersen livre avec Baldwin le brave et autres contes un récit un peu à part dans la série des légendes de la garde. D’abord il ne s’agit pas d’un seul récit avec sa trame et sa dramaturgie propres mais d’un recueil de plusieurs histoires présentées sous forme de conte lu ou raconté par un ancien à l’un des personnages connus de la série que nous connaissons tous. Des récits brefs qui louent le rôle et le dévouement de certaines souris devenues des références et des modèles pour la communauté. L’univers et l’ambiance des Légendes de la garde sont bien présents dans ce recueil qui, sur une construction classique et simple, développent une mise en forme souvent astucieuse : scène de marionnettes, contes narrés sous forme de tapisserie de Bayeux… le tout avec des ouvertures qui posent le contexte et le relie à une situation précise dans laquelle la petite souris en devenir se doit d’interagir avec son aîné. Cerise sur le gâteau, cet album fort bien amené et respectueux de l’univers peut se lire indépendamment des autres opus. Hautement recommandé !

David Petersen –  Baldwin le brave et autres contes – Gallimard BD – 2015 – 15 euros

ocelot

Ocelot de Morvan, Tréfouël et Fouquart (Delcourt) – 2015

Ocelot, un chat sauvage du Brésil au pelage de panthère se cambre sur le rebord d’une fenêtre en plein Paris nocturne avec, en toile de fond, la Tour Eiffel qui s’illumine et scintille sous un ciel d’où émerge une lune parfaitement ronde. Alors qu’il croit la nuit paisible et sans surprise, le cri d’une chatte, venu d’une ruelle voisine, vient titiller son tympan. Il se précipite alors vers le lieu d’où provient le son strident poussé par sa congénère et découvre un félin, d’un blanc immaculé, en difficulté sérieuse, acculé qu’il est par deux chiens bien décidés à en découdre. Alors qu’il tente timidement de se rapprocher de la scène de l’agression, il glisse en contrebas et vient percuter l’un des deux molosses. Le combat semble inégal mais la chatte blanche qui en avait profité pour prendre un peu de hauteur vient parachever la victoire contre-nature des chats sur les chiens ! Les deux félins vont alors sympathiser. Et à vrai dire ils n’ont pas vraiment le même background. La chatte blanche est une parfaite habituée des toits et des rues de la capitale tandis que son nouveau compagnon et sauveur se révèle être un parfait chat d’appartement appartenant à une jet-setteuse fille à papa comme peut l’être une Paris Hilton. Deux mondes se percutent dans la capitale de la mode, de la gastronomie et du romantisme à la française. La chatte blanche introduit Ocelot à ses camarades de vie habituel. Après quelques déboires ils se décident à tenter une aventure au long cours…
Jean-David Morvan aime évoluer sur des registres bien différents d’un projet à l’autre. Ici, en compagnie de Séverine Tréfouël il se tourne en priorité vers une jeunesse pré-ado autour d’un récit animalier où les chats ont la part belle. Le scénario relativement simple semble une pichenette pour mettre en relief le dessin d’Agnès Fouquart qui se voit offrir un cadre relativement riche et plaisant à explorer : Paris. Un Paris des parcs, jardins et lieux touristiques, mais aussi de ses ruelles marchandes. Un peu carte postale sur les bords mais avec de beaux cadrages qui donnent du relief à ce récit animalier qui au passage égratigne certains portraits-types de notre société moderne.

Morvan, Tréfouël & Fouquart – Ocelot – Delcourt – 2015 – 12,50 euros

a-cheval-01-hip-hippique-hourra

A Cheval ! de Dufreney & Miss Prickly – Delcourt (2015)

C’est la rentrée au centre équestre et les jeunes marmots bien décidés à découvrir les joies des randonnées à poney et à cheval font leur première classe. Ils découvrent les soins à apporter à leur monture mais font aussi mieux connaissance avec leur petit compagnon d’aventure. Que ce soit Flash, le cheval sur piles, Colt, l’américain déphasé, Gossbo, le tombeur, ou les poneys Bijou, toujours un brin grincheux, Cookie le gourmand ou Kamboui, qui trouve le moyen de toujours se salir au grand dam de ceux qui prennent le temps de lui faire la toilette. Bref, des pensionnaires forts en caractères qui vont faire la joie d’enfants aux yeux grands ouverts.
Construit sur la forme de petits récits en une page, A cheval ! se veut une immersion dans l’univers d’un centre équestre avec des poneys et des chevaux véritables héros de cet album où ils mènent la barque. De coups un peu vaches à des pirouettes pas toujours maîtrisées, ils mettent la bonne humeur et une sacrée ambiance auprès des enfants qui les approchent. Destiné aux jeunes lecteurs, cet album propose un set d’autocollants en fin d’album pour décorer sa chambre ou son bureau. Des sourires en perspective !

Dufreney & Miss Prickly – A cheval ! – Delcourt – 2015 – 10,95 euros

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !










MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2015 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.