MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : El Comandante Yankee de Gani Jakupi (Dupuis)

La BD du jour : El Comandante Yankee de Gani Jakupi (Dupuis)

Peu le connaisse, et pourtant il joua un rôle de premier plan dans le soulèvement cubain qui allait placer le pouvoir du pays dans les mains de Fidel Castro. La destinée de William Alexander Morgan se voit ici retracée de manière minutieuse par Gani Jakupi, sous forme d’un documentaire romancé qui apporte un éclairage nouveau sur la révolution qui agita Cuba…

EXPRESSION@

Le nom de William Alexander Morgan est inconnu de la plupart d’entre nous. Pourtant sa trajectoire dans l’histoire n’a rien de classique. Américain engagé dans la révolution cubaine, celui qui était dénommé El Comandante Yankee en raison de son passeport mais aussi de sa chevelure et de sa barbe blonde, s’est impliqué très tôt auprès des rebelles et notamment de son commandant en chef Eloy Gutiérrez Menoyo qui dirigeait le Segundo Frente. Il a su gagner la confiance de tous grâce à ses qualités de combattant mais aussi sa capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment. Fusillé en mars 1961 il aura laissé sa marque dans un conflit en partie biaisé, traversé par un esprit de liberté.

A partir d’une documentation phénoménale accumulée sur de nombreuses années, composée de témoignages publiés, d’interviews réalisées par l’auteur lui-même, de films et de manuscrits, de documents rares de premières mains, le dessinateur Gani Jakupi a muri sa réflexion sur les faits d’armes qui se sont déroulés à Cuba entre décembre 1957 et janvier 1961. Cette riche matière aurait pu nuire à la fluidité du récit le rapprochant de l’étude historique ou du documentaire. Gani Jakupi évite volontairement, et il s’en explique, de tomber dans ce piège, n’hésitant pas à occulter ou alléger certains évènements qui ne participent pas directement à la compréhension du personnage qu’il a souhaité nous présenter. Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’auteur publie parallèlement au roman graphique un recueil des sources qui ont alimenté son récit (L’Enquête sur el Comandante Yankee – Editions de la Table ronde). La complexité des évènements, les trahisons, les retournements de situations, le rôle joué par les Etats-Unis à Cuba, avant et pendant les évènements, la description des régions traversées et leurs particularités propres, bref tout ce qui participe à la compréhension globale de la Révolution cubaine trouve dans le récit séquencé et construit patiemment par Jakupi, un éclairage si ce n’est nouveau, particulier et saisissant. Le tout au travers de l’une de ses figures oubliées. Bravo !

Gani Jakupi – El Comandante Yankee – Dupuis


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...