MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Francolin d’Adrien Houillère (The Hoochie Coochie)

La BD du jour : Francolin d’Adrien Houillère (The Hoochie Coochie)

Une fable absurde sur la guerre, une fraternité potache entre un ancien soldat fraîchement démobilisé et une taupe très causante. Un récit surprenant et jouissif d’Adrien Houillère, en près de 300 pages.

Une guerre qui n’en fini pas. Trop longue pour Francolin qui obtient de ses supérieurs le droit de quitter le front, médaille dans la besace, pour rentrer chez lui. Le champ de bataille s’est étendu si loin que le plus sûr chemin pour s’en revenir reste de suivre une ligne composée de blocs qui délimite deux étendues de terre. Dans son périple l’ex-soldat sera accompagné d’une taupe nommée Henri, quoi de plus normal ? Nos deux compères parcourent ainsi un long chemin à travers une nature essentiellement montagneuse, vide ou presque de toute trace humaine. Parviendront-ils au terme de ce voyage sans fin ?

A la base de ce projet, l’idée de mettre en scène les différentes tentatives de fuite décrites dans le livre d’Henri Laborit, Eloge de la fuite. Devant le chantier pharaonique que cela représentait, Adrien Houillère décide de non plus parler de fuite, mais de retour. Un retour épique, un peu à l’image de celui d’Ulysse dans lequel son héros flirte avec la folie, une folie douce pour un homme coupé de tout lien avec les hommes. Une fable absurde qui propose au lecteur une réflexion sur l’aliénation progressive de l’homme coupé de tout lien social, en plus d’être une charge contre la guerre. 280 pages dynamiques qui révèlent un auteur à suivre…

Adrien Houillère – Francolin – The Hoochie Coochie


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...