MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : In Vino veritas T1 de Corbeyran et Malisan

La BD du jour : In Vino veritas T1 de Corbeyran et Malisan

Un paysage sublime, celui de la Toscane. Une histoire de famille dans la plus grande tradition des sagas avec de l’émotion, des rebondissements et des drames. Bref un récit qui drainera sans conteste son public et dont nous suivrons les développements futurs…

 In vino2

In vino1Pour celui qui décide de jeter un œil aux productions viticoles hors hexagone, la Toscane offre un panorama plutôt délicieux, et pour cause, réputés depuis  l’antiquité ses vins offrent une gamme souvent très aromatique dont l’amateur se souvient longtemps après la dégustation. Les Chianti, Brunello de Montalcino, Montepulciano, Vernaccia de San Gimignano et Carmignano forment la base de cette appellation qui produit en quantité et en qualité des vins soyeux à corsés.

Lionello et Tessa Tomasini sont issus d’une famille de producteurs de vins. Tous deux ont décidés de poursuivre la tradition familiale en devenant propriétaire d’un domaine qu’ils exploitent de manière radicalement différente. Pour Lionello, le frère, le vin devient produit de consommation et son approche commerciale le pousse à produire une gamme de vins très diversifiée dont le but affiché est de plaire au public pour l’amener à acheter des flacons au goût standardisé. Tessa, la sœur, possède une approche très éloignée de celle de son frère. Défendant l’idée d’un vin bio, elle sacrifie la quantité à la qualité dans de petites productions réservées à un public connaisseur. L’un a fait fortune tandis que la seconde galère pour boucler ses fins de mois. Ces deux façons de voir et de vivre la vigne a éloigné progressivement Tessa de Lionello et les réunions de famille prennent souvent des tournures qui désolent leur grand-mère Ortensia. Lorsque cette dernière quitte ce monde elle laisse un manuscrit lourd de conséquences. Pour hériter de ses terres olivaires le frère et la sœur devront s’entendre et élaborer ensemble un vin symbole de leur entente retrouvée…

Les séries ayant pour thème le vin et la vigne fleurissent à l’approche des vendanges. Après Les gouttes de Dieu, Châteaux Bordeaux, Chroniques de la vigne, Geonbae, Ça m’intéresse le vin, Les fondus du vin, une nouvelle série voit le jour, In Vino veritas. Demi-surprise, elle émane de la plume d’un certain Corbeyran, auteur de Châteaux Bordeaux, qui exploite ici le potentiel d’une autre région viticole, celui de la Toscane. Le cadre de l’Italie offre un visage bien différent de celui de la Gironde et Florence présentée dans ce premier volet offre une vision historique et architecturale relativement riche. L’intrigue, elle, reste classique. Un déchirement familial avec son lot de rebondissements, des héros qui possèdent des convictions marquées et cette ambiance parfois pesante qui pèse sur le destin de chacun. Le dessin de bonne facture accompagne le récit de manière plutôt plaisante. Un album dont on demande la suite pour savoir s’il s’agit réellement d’une bonne série.

Corbeyran/Malisan – In Vino Veritas T1 – Glénat – 2013 – 13, 90 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...