Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Nouveau Monde T1 & 2 de Filippi et Mezzomo
Livres / BD / /
La BD du jour : Nouveau Monde T1 & 2 de Filippi et Mezzomo

Les dangers de l’Amérique durant la guerre franco-anglaise. Les migrants qui entreprenaient le long voyage à travers l’Atlantique ont trouvé à leur arrivée une terre désolée sur laquelle leur rêve de renouveau aurait du mal à germer. Pour certains, le voyage revêt pourtant une importance autre et nos découvrirons au fil des différents tomes les motivations d’Emie, que rien ne destiner a priori à entreprendre cette longue traversée.   

 

Un navire britannique à l’approche du nouveau monde. A son bord un groupe de prisonniers convoyé par des soldats anglais. Rien ne semble vraiment les lier et pourtant ils vont se retrouver quelques minutes plus tard unies pour le meilleur et pour le pire. L’approche des terres apporte son lot de tensions car la présence française dans cette zone est réelle. Et ce qui devait arriver arriva : un affrontement éclate. A la faveur d’un abordage par les soldats anglais, les prisonniers aidés par Emie, une jeune femme de la bonne société, vont prendre les commandes du navire et dériver… Nous sommes en mai 1755, alors que le navire en perdition se rapproche dangereusement des côtes d’Acadie il se trouve pris dans les remous qui annoncent la présence du continent… mais aussi de rochers sur lesquels leur navire peut se briser. Aucune manœuvre n’est possible pour éviter le pire. Les occupants jettent alors les canaux de sauvetage à l’eau pour essayer d’échapper à une mort probable. Ils échoueront sur la côte où brille le feu qui les a attiré. Alors que l’émotion envahit les miraculés, l’accueil sur la berge va leur laisser que peu de temps pour se remettre de cette épreuve. Et pour cause ! un groupe de naufrageurs les attends pour les délester des quelques biens qu’ils ont pu emporter avec eux. Emie, une jeune femme va devancer les intentions de ses agresseurs et causer leur perte.

Le récit se situe en pleine période de guerre franco-anglaise arbitrée par les peuplades indiennes issues de plusieurs tribus. Il démontre tous les dangers qui guettaient ceux qui désiraient tenter leurs chances sur ce continent tant de promesses. Des hommes et des femmes qui n’avaient plus rien à espérer de la vieille Europe et qui plaçaient beaucoup d’espérances dans le Nouveau Monde. Miséreux, brigands de chemins, militaires en quête de gloire, prostituées et autres marginaux se retrouvaient ainsi condensés sur ces bribes de terres conquises péniblement. C’est ce contexte que mettent en lumière Filippi et Mezzomo dans un récit dense où s’enchaînent les scènes d’action sur des terres où le danger est permanent. Des flash-back agrémentent le scénario au fil des planches et nous donnent à voir le destin d’Emie avant sa prise de décision de rallier l’Amérique. Le dessin soutien en permanence l’action et arrive à installer le cadre de cette époque de changements et de troubles permanents. Les scènes s’enchaînent sur un rythme effréné et réservent quelques pépites comme cette rencontre avec un chasseur de grizzlis, ancien relieur de la cour du Roi de France qui a traversé l’océan pour trouver de solides peaux. Une série efficace qui réserve encore pas mal de surprises… A noter que le tome 3 sortira d’ici à cet été.

Filippi et Mezzomo – Nouveau Monde T1 & 2 – Glénat – 2010 & 2011 – 13,50 euros l’un