MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD-polar du jour : Sydney Bruce de Carin & Rivière

La BD-polar du jour : Sydney Bruce de Carin & Rivière

Vous savez, depuis le très dense focus réalisé il y a tout juste un an, que le récit policier, sous toutes ses formes, intéresse la rédaction de MaXoE Bulles. Et, à l’approche de Noël, nous ne pouvions passer à côté des sorties récentes du genre. Nous vous proposons donc de découvrir pas moins de neuf récits qui apportent ce grain de sel fait d’un suspense de tous les instants qui caractérise les bons polars. Descente dans les ruelles sombres, les atmosphères moites, les bars miteux ou les voisinages inquiétants et parfois austères. Bienvenue sur des territoires qui laissent si peu passer la lumière…

Sydney Bruceune
Sydney Bruce

Sydney Bruce de Carin & Rivière – Place des Sablons (2015)

Sydney Bruce, jeune dandy un brin curieux de la vie et de ses vicissitudes déambulent dans la capitale anglaise. Il se rend en direction du Strand Theatre où sera donnée dans la soirée la première d’une pièce étrange dont le titre en dit déjà long : Doctor Blood. Alors que les scènes s’enchaînent en produisant chez nombre de spectateurs présents un effet révulsif, le jeune Sydney entend un cri provenant des loges. Il décide de s’aventurer un peu plus près du bruit qu’il vient de percevoir et découvre, accompagné de l’ouvreur, le corps a priori sans vie d’Arthur Nichols, l’auteur et acteur principal de la pièce. Il décide alors de boucler l’accès aux loges où le crime a été commis en prenant position à l’extérieur de la pièce. Mais, lorsqu’il y revient, il surprend un personnage mystérieux en train de dérober le corps tout en prenant la fuite par la fenêtre qui donne sur le grand Londres… Plus tard on découvrira le jeune homme dans une autre aventure qui le verra se rapprocher d’un grand-oncle écossais qu’il n’a jamais connu. Au sein de son château ancestral le vieil homme se meurt. Dans un contexte particulier Sydney mettra en lumière un complot des plus surprenants…
Les éditions du Sablon rééditent dans une intégrale luxueuse en noir et blanc et en tirage limité, une série qui, lors de sa première édition à la fin des années 80, avait accouché de (seulement) deux opus. Si le récit souffre un peu des années passées, le personnage de Sydney, jeune dandy élevé par une tutrice suite à la mort de ses parents, possède quant à lui un certain charme. Curieux, aventureux, débrouillard, il  déteint un potentiel narratif réel qui aurait pu le voir mis en scène dans d’autres histoires. L’édition proposée en cette fin d’année a le mérite de reprendre le contact avec son public, et pour tout dire cela à plutôt pas mal fonctionné puisque l’édition de 1100 exemplaires a très vite trouvé preneur. Alors oui une suite devrait voir le jour en 2016 avec peut-être une expérience supplémentaire glanée par les deux auteurs, François Rivière au scénario et Francis Carin au dessin qui ont depuis livré des aventures épiques d’un autre héros, Victor Sackville. A noter les bonus proposés à la fin de chaque histoire et qui immerge un peu plus le lecteur dans la vie de ce jeune héros un brin décalé à l’époque victorienne des plus riche.

Rivière/Carin – Sydney Bruce (intégrale) – Place des Sablons – 2015 – 25 euros

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...