Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Le Fantôme de l’Opéra, la fin de l’adaptation de Christophe Gaultier
Livres / BD / /
Le Fantôme de l’Opéra, la fin de l’adaptation de Christophe Gaultier

Nous nous approchons doucement du dénouement de cette mystérieuse affaire qui a pris corps au sein de l’Opéra Garnier. Le fantôme qui sévit dans les loges du monument parisien dédié à la musique avait démontré sa capacité à provoquer le mal, à bouleverser la belle Ingrid. Mais la cantatrice possède en Pierre de Chagny un atout non négligeable, le jeune homme étant prêt à donner de sa vie pour sauver sa belle. Mais y parviendra—t-il ?

 Le fantôme de l'Opéra

Fantôme de l'Opéra couv.Erik, le fantôme de l’Opéra sévit de nouveau. L’air sévère qu’il affiche alors qu’il enlève la belle Ingrid et la retranche dans les entrailles de son Opéra, dont il possède seul les clefs, pose le contexte qui animera ce second volet. Il faut dire que le destin s’acharne sur la cantatrice qui, en ayant égaré l’anneau d’or que lui avait donné le fantôme, provoque un enchainement de faits qui vont échapper à Pierre de Chagny. Erik avait prévenu Ingrid : Je vous rends votre liberté, mais c’est à la condition que cet anneau reste pour toujours à votre doigt… Tant que vous le garderez, vous serez préservée de tout danger et je resterai votre ami. Mais si jamais vous vous en séparez, malheur à vous ! Car je me vengerai ! Lorsque Pierre apprend la teneur de cet accord malencontreusement brisé, il propose à sa belle de partir tout de suite de ce lieu sordide, mais Ingrid refuse. Elle préfère attendre le lendemain. De retour dans son manoir le prétendant retourné par les évènements n’arrive pas à trouver le sommeil et surprend par-delà sa fenêtre les yeux de ce qu’il prend pour le monstre en personne. L’aurait-il suivit pour enfin provoquer le face à face inéluctable ? Ou bien est-ce cette paranoïa montante chez le jeune comte qui lui cause des hallucinations ? La suite nous le dira…

Il aura fallu attendre près de deux ans et demi pour découvrir la suite de l’adaptation du Fantôme de l’opéra par Christophe Gaultier. Le dessinateur qui avait découpé son projet en deux volets, consacre sa dernière partie à la « visite » des sous-sols de l’opéra, tentaculaires et fantastiques dans lesquels Pierre de Chagny, aidé du Persan, va rencontrer nombre d’obstacles et frôler la mort pour retrouver Ingrid, sa prétendante de nouveau enlevée. Le fantôme de l’opéra a donné lieu à un nombre incalculable d’interprétations, au cinéma, en comédies musicales, au théâtre…. Les images que propose Christophe Gaultier dans sa bande dessinée collent parfaitement au contexte. Il arrive à restituer toute l’expressivité des personnages avec un minimum de moyen. Les scènes possèdent suffisamment de mystères et de suspense pour faire hommage au roman. Elles font montre d’une ambiance étouffante, suffocante, causée par l’enfermement dans le huis clos de l’Opéra où les décors sont factices mais les situations bien réelles. Christophe Gaultier livre avec ce second volet l’album que nous attendions tous, donc essentiel !

Christophe Gaultier – Le Fantôme de l’Opéra Tome 2 – Gallimard BD – 2013 – 14,10 euros