Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Le Making Of De L’Empire Contre-Attaque : Le Livre
Livres / BD /
Le Making Of De L’Empire Contre-Attaque : Le Livre

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique appelée L’Instant Star Wars. Nous allons vous proposer, tous les 15 jours, le dimanche, un article sur un sujet lié à la saga. Contrairement à nos rendez-vous habituels qui se focalisent plutôt sur des supports particuliers, ici, à la manière d’une semaine spéciale, nous allons jouer transversal : films, livres, BD, Jeux-Vidéo, Jouets ou encore un article sur un personnage ou un vaisseau de la saga … Petit à petit nous pourrons ainsi constituer une véritable base de données sur cette belle aventure. Aujourd’hui nous commençons avec un magnifique livre sur le making of de ce qui est souvent considéré comme le meilleur film à ce jour. 

MakingOfEmpire-haut 

 

MakingOfEmpire-couv

Le Making Of De l’Empire Contre-Attaque

5

 

Environ 360 pages de bonheur attendent les fans de Star Wars. On peut même aller plus loin car ce livre est aussi très intéressant pour tous ceux qui voudraient comprendre les rouages d’une telle entreprise. On peut y lire plein de choses surprenantes sur ce genre de projet. Non seulement on y voit tous les risques pris à chaque instant mais on peut y voir aussi tout le travail, gargantuesque, que cela implique. 

Ne croyez pas que la suite est venue naturellement. George ne voulait pas réaliser la suite, trop éprouvant à son goût. Et puis la Fox qui avait financé le premier film venait de se rendre compte que la saga était un filon et que ce qu’ils avaient négocié, prudemment, pour le premier opus était justement un peu trop prudent … Mais Lucas a tenu bon, et il a financé lui-même son film, une première dans l’histoire du cinéma à l’époque. 

Ceci est le préambule du livre, passionnant de la première à la dernière ligne. La suite est proposée par pans chronologiques. On nous raconte ainsi l’histoire depuis 1977, à la diffusion du premier opus, jusqu’à 1980, la sortie de l’Empire Contre-Attaque. Nous sommes habitués aux livres sur la saga mais c’est la première fois qu’on nous propose autant de contenu sur un même film. Ce que l’on veut dire c’est qu’on a vraiment tous les détails de la construction de celui-ci. Les témoignages sont, du coup, empreints de détails de la vie de tous les jours et cela donne du corps à l’ensemble. Cela rend l’entreprise beaucoup plus humaine, on se rend compte à quel point ces films ont reposé sur des bouts de ficelles, souvent. 

Bien sûr, le livre ne repose pas que sur les négociations financières ou sur les problèmes d’organisation pour un tel film. C’est avant tout les artistes qui prennent le dessus. On y retrouve ainsi les premiers scripts, les premiers dialogues qui sont souvent très éloignés du résultat final. 

Les photos sont nombreuses aussi, magnifiques. Autant celles des acteurs dans leur art que celles des équipes en train de travailler. On est en pleine immersion dans ces moments là. 

MakingOfEmpire-4

Et puis que dire aussi des dessins préliminaires. Ils ne peuvent laisser les fans indifférents. C’est là que l’on se rend compte de l’énorme travail en amont d’un film où les effets visuels sont primordiaux. Regardez un peu ci-dessous. 

Luke sur un Tauntaun :

MakingOfEmpire-3

 

La cité dans les nuages, fief de Lando :

MakingOfEmpire-2

Les anecdotes sont nombreuses aussi et c’est bien cela qui nous plait. Prenons par exemple le choix du format 70 mm pour les pellicules. On apprend ainsi que le 35 mm offrait plus de facilités à ceux qui voulaient dérober les images du film, en s’acoquinant avec un projectionniste par exemple. 

On pourrait en parler des heures. Toutes les pages sont à dévorer, sans modération. Ce livre nous offre aussi l’occasion de rechausser nos yeux d’enfants, cela n’a pas de prix. Et puis, si vous avez un ami qui aime la saga, vous savez quoi lui offrir maintenant ! 

MakingOfEmpire-1

Le Making Of de l’Empire Contre-Attaque – Akileos – 360 pages – octobre 2013 – prix 55 €