Si officiellement le Salon de l’E3 2018 commence le 12 juin, les premières conférences débutent ce soir avec celle d’Electronic Arts. En effet, dans une heure, à 20:00 heure de France, débutera EA Play qui devrait apporter son lot de nouveautés sur les jeux EA. Vous pourrez lire notre dossier sur cette conférence et sur les autres conférences à venir (voir notre dossier pour toutes les dates et heure), ainsi que des news détaillées sur chacune des annonces qui ... En savoir plus !
La 5ème édition du MaXoE Festival a duré 10 jours et elle s’est achevée hier soir à minuit. Chaque jour nous vous avons proposé des news, dossiers, interviews mais aussi des concours et la possibilité de voter pour les Sélections BD & Comics, Jeux Vidéo, Musique, Films et Séries TV dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2018 dont la liste des gagnants a été publiée ici. Un véritable événement sur MaXoE pour lequel l’ensemble de la Rédaction ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Manga en Vrac : Albator l’intégrale, Albator Dimension Voyage T1
Livres / BD / /
Manga en Vrac : Albator l’intégrale, Albator Dimension Voyage T1
Le voilà, Le voilà, Albator !

On finit le focus Leiji Matsumoto par son domaine de prédilection : le manga. Et nous opposons deux périodes en vous proposant une chronique sur l’intégrale de son oeuvre majeure et un remake de celle-ci.

Capitaine Albator Le Pirate de l’Espace, l’intégrale

5

Le manga mythique. Nous avons entre les mains la version intégrale de l’aventure d’Albator contre les sylvidres. Un must-have en quelque sorte. On retrouve l’histoire que vous connaissez tous. Une sphère mystérieuse s’écrase sur la Terre. Elle est le signe précurseur de l’invasion de la planète bleue par des femmes mystérieuses qui s’enflamment lors de leur mort : les Sylvidres. Albator, un corsaire de l’espace, va se dresser contre l’ennemi car le gouvernement Terrien est constitué de bons à rien, aussi couards que fragiles. 

C’est quasi un morceau d’histoire que nous avons là. Voici donc le manga qui a donné naissance à la légende. Alors oui, les dessins paraissent un peu datés aujourd’hui mais ils sont bien dans l’esprit des mangas de l’époque. Les scènes impliquant des personnages sont parfois assez maladroites, c’est vrai. Par contre les vaisseaux sont fins au possible. On voit que notre artiste aime l’espace et ces engins qui le parcourent. Ce qui est intéressant, c’est de voir aussi l’évolution du trait qui prend de la maturité au fur et à mesure. 1088 pages de bonheur, inégal parfois certes. Il vous faut posséder cette oeuvre si vous êtes fan du corsaire. Un point c’est tout. 

Scénario : Leiji Matsumoto – Dessins : Leiji Matsumoto – Capitaine Albator Le Pirate de l’Espace, l’intégrale – Kana  – 1088 pages – 2013 – prix 25 €

 

Capitaine Albator Dimension Voyage T1

3

La Terre et l’Humanité se portent bien mal. Les ressources de la planète bleu ont été trop utilisées. La plupart des personnes ont fui notre caillou pour aller vers d’autres cieux. Restent des dirigeants poltrons, corrompus et fainéants ains que les plus pauvres, condamnés à rester sur place. Et puis il y a cette sphère noire gigantesque qui est apparue en pleine cité. Il y a également cette journaliste qui interroge tout le monde sur un certain Albator, le dernier Homme susceptible de protéger la Terre. Elle est un agent infiltré des Sylvidres qui comptent envahir notre planète…

Vous l’avez compris, c’est un remake du manga d’origine. Rien de neuf, à part quelques petits ajustements de scénario. C’est donc ainsi une sorte de reboot qui nous est livré ici. On verra avec les prochains tomes, mais il se pourrait que Leiji nous introduise des personnages d’autres séries. Il faut dire que lui et la continuité, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Quoi qu’il en soit, voilà donc une jolie série pour tous ceux qui n’auraient pas lu les premiers mangas. Le ton a peut-être pris un coup de vieux mais le dessin se révèle très moderne et particulièrement habile pour dépeindre l’univers d’Albator. Dommage tout de même que Leiji ne nous serve pas un nouveau récit. 

Scénario : Leiji Matsumoto – Dessins : Kouiti Shimaboshi – Capitaine Albator Dimension Voyage T1 – Kana  – 162 pages – 2016 – prix 7,45 €