MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la Semaine: Au lieu-dit Noir-etang de Thomas H. cook

Polar(s) de la Semaine: Au lieu-dit Noir-etang de Thomas H. cook

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

L’histoire

En 1926, dans la petite ville de Chatham, en Nouvelle-Angleterre, une école de garçons est dirigée d’une main de fer par Arthur Griswald.
Son fils Henry développe une fascination pour sa nouvelle professeur, Mlle Channing. Il découvre qu’une relation se noue entre elle et M. Reed, un professeur marié et père d’un enfant, qui vit au bord du Noir-Etang.
Henry, qui est le narrateur du livre, va assister à la naissance de cet adultère.
Des évènements tragiques vont alors se dérouler à Chatham School, et plusieurs morts seront à déplorer.

Pourquoi on a envie de le lire

Thomas Cook est un ancien professeur d’histoire et journaliste, qui est l’auteur d’une vingtaine de romans qui rencontrent un vif succès.
Ses romans ont la particularité, contrairement à beaucoup des livres de ses confrères auteurs de polars, de ne pas proposer de héros récurrents.
On lui prête une écriture très élégante et un grand sens du suspense.

Au lieu-dit Noir-Etang, paru en 1996 aux Etats-Unis et en 2012 en France, a  reçu cette même année le prix Edgar Allan Poe Award du meilleur roman.
Il s’agit d’un prix très prestigieux de littérature policière, qui a récompensé au fil du temps de nombreux ténors du roman policier (pour n’en citer que certains : Elmore Leonard, James Lee Burke, Tony Hillerman, Lawrence Block, Ian Rankin, Mo Hayder etc etc )
Il est décrit par la critique comme une tragédie, une histoire d’amour doublée d’un grand roman noir.

Bref, assez pour nous donner envie de le lire. Vous retrouverez d’ailleurs la critique complète de cet ouvrage dans 2 semaines dans ma rubrique Le Coin du polar.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...