MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Polar(s) de la Semaine : Le cinquième témoin de Michael Connelly

Polar(s) de la Semaine : Le cinquième témoin de Michael Connelly

Chaque Lundi, Mister Blue partage avec vous ses envies de lecture en vous présentant un ou deux polars qui ont retenu son attention.

Cette semaine, le nouveau livre de Michel Connelly, qui sortira en France le 2 Mai.

 La « quatrième de couv »:

Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.
Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence.
Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.

Pourquoi on a envie de le lire :

Michael Connelly est l’une des valeurs sures du Polar, l’un des auteurs de romans policiers les plus vendus au monde.
La grande majorité de ses romans se déroulent à Los Angeles et ont pour personnage récurrent Hieronymus « Harry » Bosch, flic irascible et aujourd’hui personnage culte du roman policier contemporain. Michael « Mickey » Haller est le second personnage récurrent de Bosch, même s’il n’apparaît pour sa part que dans quatre de ses romans (contre 17 pour Bosch).
Il apporte au lecteur un point de vue différent de celui de Bosch, qui se trouve du côté des forces de l’ordre alors que  Haller est avocat de la défense à Los Angeles. Ce personnage apparaît pour la première fois en 2005 dans l’excellent La défense Lincoln (The Lincoln Lawyer), qui fit l’objet d’une non moins excellente adaptation cinématographique, avec Matthew McConaughey dans le rôle de l’avocat.
Haller est un avocat qui défend des criminels notoires et aime traiter ses dossiers bien installé dans les sièges de sa Lincoln plutôt que dans son bureau (d’où le titre du premier roman dont il est le personnage principal).
Les livres le mettant en scène sont de très bons thrillers, doublés de romans judiciaires, dont l’action se déroule en grande partie dans les tribunaux. Ils donnent une description très précise des arcanes du système judiciaire américain.

Il y a fort à parier que le Cinquième témoin, comme tous les livres de la série des Mickey Haller, parvient à allier suspense et description pointue des procédures judiciaires américaines. La critique évoque également une fine analyse de la crise des subprimes.

Le Cinquième témoin (The Fifth Witness), de Michael Connelly, Calmann-Lévy, 21,90 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...