MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Quand la BD revisite le sport (2ème partie)

Quand la BD revisite le sport (2ème partie)

Le sport dans la BD ! Après avoir décortiqué le superbe Match de Grégory Panaccione et le non moins sympathique Tatane de Pénélope Bagieu, Charles Berberian, Bouzard et Jul, nous revenons pour vous sur la BD d’humour qui, depuis un certain temps déjà, propose pas mal de belles choses à commencer par une série comme Les Rugbymen qui se redécouvrent en 3D. Toujours chez Bamboo, Tennis Kids lui se lit comme une nouvelle série d’humour destinée aux jeunes pousses de 8 à 12 ans. Découverte de deux univers !

 

Rugbymen1

COUV TENNIS KIDS T1 BABOLAT test.inddBamboo lance une nouvelle collection sport dédiée aux jeunes de huit à douze ans, Tennis Kids. Aux manettes Céka et Le Sourd livrent une copie plutôt convaincante sur le principe du gag sur une page qui a fait ses preuves sur la plupart des séries Bamboo (Les Rugbymen, Les Profs, Vélomaniacs, Les pompiers, les gendarmes…). Les héros de cette nouvelle série, Clément, Dimitri, Raphaël, Julien, Clara et Ophélie, sous la houlette de Greg, leur coach toujours prêt à livrer ses secrets de fabrique pour améliorer les performances de ses protégés, ne sont pas en reste pour nous offrir leurs secrets de match, leurs aventures et mésaventures liées à la pratique du sport qui anime les écrans télé de la fin mai à début juin pour le fameux tournoi de Roland Garros. A vrai dire il s’agit ici plutôt des mésaventures de nos héros, qui, même s’ils restent motivés au possible pour gagner leurs matches et progresser, font montre de certaines lacunes plutôt criardes. Clément par exemple, qui alimente la plupart des gags, n’est pas spécialement le winner qu’il espérerait être. Les fins de match se soldent souvent sur la terrible marque de la double-roue de bicyclette, mais qu’importe, puisque la bonne humeur ne le quitte pas !

Bonne surprise que cette série destinée à un public jeune qui se construit autour d’un sport devenu populaire à partir du milieu des années 80, suite à la victoire improbable du français Yannick Noah lors des Internationaux de France à Roland Garros en ce mois de juin 1983. Depuis lors les jeunes joueurs fleurissent sur les cours, prêts à imiter leurs champions, et à se livrer tout entier. Ceux qui ont déjà pratiqué ce sport reconnaitrons les mimiques et tics liés à ce qui se passe en dehors er sur le court de tennis, des ramassage de balles éreintant notamment après plus d’une heure de jeu intensif, la nécessité là aussi pas très stimulante d’arroser le court en terre battue à la fin du match pour éviter qu’il ne s’abîme. Nos petits tennisman en herbe ne sont pas tendre avec leur coach et cela donne aussi pas mal de gags efficaces. Au final Céka et Le Sourd avec ce premier opus laissent entrevoir le potentiel de cette série qui devrait trouver son public avec une publication programmée en plein dans l’actualité de l’ATP Tour !

Céka & Le Sourd – Tennis Kid T1 – Bamboo – 2014 – 10, 60 euros  

 

Et aussi…

COUV RUGBYMEN 3D ESSAi.inddSi Tennis Kids livre son premier opus en ce mois de mai, Les Rugbymen eux n’en sont pas à leur coup d’essai (si je puis dire). Et pour tout dire ils auraient même tendance à innover avec un album entièrement retravaillé en 3D à partir des titres édités depuis l’origine de la série. Pour les amateurs des aventures de La Teigne, l’Anesthésiste, Loupiote, Sécateur et ses compères c’est l’occasion de revivre certains moments forts vécus sous un autre angle de vue avec une mise en relief qui densifie la page. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série phare du catalogue Bamboo cet album peut servir de point d’entrée dans cet univers décalé et savoureux où les résultats du PAC passent au second plan par rapport à l’ambiance, l’amitié et la partage qui caractérisent cette bande de joyeux lurons.

Pour ce qui est du 3D à proprement parlé, le résultat n’est pas suffisamment convaincant pour dire que l’album innove dans l’humour en relief mais à la décharge des auteurs les histoires reprises ici n’ont pas été pensées et dessinées dans cette optique-là. Si un album de gags conçus spécialement pour la 3D voyait le jour cela permettrait peut-être de revoir notre jugement. A réserver aux fans.

Béka/Poupard – Les Rugbymen en 3D – Bamboo – 2014 – 10, 60 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...