MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Raymond Khoury : thriller et templiers

Raymond Khoury : thriller et templiers

hauttempl

Les deux romans que nous vous présentons ici font partie de cette mouvance ésotérique qui envahit les étals des libraires avec une nouvelle ferveur depuis le Da Vinci Code. La particularité de ceux-ci, c’est leur attirance pour l’histoire des templiers. Cet ordre de moines-soldats qui a connu un destin funeste, comme vous le savez. 

 

Le Dernier Templier

templier

Auteur : Raymond Khoury

Editeur : Pocket

Format : poche

Genre : Thriller historique

Nombre de pages : 599

ISBN  : 978-2266171540

Date de Sortie : 2005

Notre avis : de nos jours, Metropolitan Museum de New York. Une exposition exceptionnelle permet au public de découvrir des trésors encore jamais révéles et mis à disposition par le Vatican. On y trouve ainsi toutes sortes d’objets religieux qui ne pourraient intéresser que les groupies du pape, enfin c’est ce que l’on croit. Au cours de l’exposition, 4 cavaliers, déguisés en templiers débarquent et se fraient un chemin à grands coups d’épées à double tranchant. Mais le commando à cheval ne vient pas dérober des pièces précieuses, ils repartent simplement avec un cryptographe. Sur place, une archéologue nommée Tess Chaykin est témoin de la scène et surtout entend l’un des cavaliers murmurer des mots en latin. Il n’en faut pas plus pour embarquer le lecteur sur la piste du mysticisme. Le cryptographe pourrait bien révéler des secrets qui ébranleraient l’ensemble de la théorie Catholique. On retrouve ainsi les thèmes abordés dans ce genre d’ouvrage : le grand complot qui nous cache la vérité sur Jésus et sur la foi en règle générale, les manigances du Vatican pour sauvegarder l’église, j’en passe et des meilleurs. 

Vu comme ça, on pourrait douter de l’intéret de l’ouvrage sachant que ces thèmes ont déjà été abordés maintes fois dans la littérature. Non, l’intérêt du livre se situe ailleurs. Il est plutôt dans le couple Tess-Reilly. Ah oui, on ne vous a pas encore parlé de Reilly. C’est l’agent du FBI qui est chargé de l’affaire. Le couple fonctionne plutôt bien, et les tirades entre les deux sont souvent savoureuses. On aime moins les méchants un peu trop caricaturaux et le traitement peut-être un peu trop expéditif des faits de l’Histoire. Mais on ne s’ennuie pas, l’action est soutenue et il est difficile de décrocher de la lecture. Finalement, c’est aussi ce que l’on demande à un roman non ? 

Appréciation :4

 

La malédiction des templiers

maled

Auteur : Raymond Khoury

Editeur : Pocket

Format : poche

Genre : Thriller historique

Nombre de pages : 646

ISBN  : 978-2266213950

Date de Sortie : 2011

Notre avis : on retrouve nos amis Tess et Reilly avec une certaine délectation. Le roman démarre en trombe : Tess s’est fait enlever par un iranien du nom de Zahed et celui-ci demande à Reilly d’aller dérober des ouvrages sur les templiers dans la bibliothèque privée du Vatican. Notre agent du FBI est alors mis dans une situation très délicate à devoir obéir au kidnappeur qui a déjà laissé pas mal de cadavres derrière lui. L’enjeu de toute cette histoire est un trésor templier dont on ignore tout mais Zahed, qui a fait partie des forces spéciales iraniennes, semble en faire une affaire personnelle. S’ensuit alors un duel sans pitié entre les deux hommes qui vont développer une haine farouche l’un envers l’autre. Dans le plus pure style d’un road-movie, l’histoire nous emmène sur les traces incertaines laissées par des des templiers 700 ans auparavant sur fond de courses poursuite entre les 2 hommes. 

Dans ce livre, Raymond Khoury utilise encore un style direct et sans fioritures. Il sait toujours manier le mystère et le suspense avec des allers-retours entre notre époque et celle des templiers qui sont toujours savoureux. On peut cependant noter un certain changement par rapport à son premier livre. L’aspect mystique, bien que présent, est un peu mis en arrière plan pour mieux se concentrer sur la poursuite sans pitié entre Reilly et Zahed. Ce dernier est un personnage hors norme qui semble invincible. Sa cruauté lui donne une réelle épaisseur et son périple sanglant à la recherche du trésor est palpitant. Ainsi, l’auteur fait pencher son récit du côté du thriller et ça lui réussit plutôt bien ! 

 Appréciation :4


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...