Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Revisiter Grimm, Hänsel et Gretel de Le Hir
Livres / BD / /
Revisiter Grimm, Hänsel et Gretel de Le Hir

Hänsel et Gretel les enfants d’un bûcheron sans le sou se verront abandonner en forêt par ses parents qui espèrent pouvoir survivre à la disette et la misère qui sévit sur la région plongée dans un hiver rigoureux. Mais les enfants regorgent de ressources et arrivent à déjouer les pièges qui se présentent à eux… Arriveront-ils à retrouver leur chemin ?

 Hänsel et Gretel

Hansel-couvA une époque relativement ancienne un bûcheron et la femme qui partage sa vie vivent des moments de disette. Hänsel et Gretel, les deux enfants du bûcheron ne peuvent encore apporter leur force de travail pour générer des revenus qui permettraient à la petite chaumière de subsister. La femme qui ne possède pas d’attache avec les enfants de son compagnon envisage alors la solution ultime, les abandonner dans la forêt. Mais Hänsel et Gretel surprennent la conversation et décident alors d’un stratagème qui se révèlera efficace, parsemer le chemin sur lequel on les éloignera de petits cailloux scintillants. A la nuit tombée la lune éclaire les cailloux et permet aux deux enfants de rejoindre leur maison à la grande joie du bûcheron qui jure de ne plus se séparer d’eux à l’avenir. Il décide alors de se rendre en ville pour vendre du bois en espérant récupérer un peu d’argent pour tenir l’hiver. La virée tourne au fiasco et la femme du bûcheron décide de perdre encore les enfants en forêt. Hansel n’a pu récupérer comme la première fois des cailloux lumineux et il émiettera son pain sur le chemin en espérant retrouver son chemin… Le plan ne se révèlera pas aussi concluant…

Les contes des frères Grimm ont donné lieu à de nombreuses et bonnes adaptations ou illustrations par le passé. Que ce soit Hamelin de Houot, Blanche Neige de L’Hermenier et Looky ou encore les adaptations d’Aurélien Morinière parues aux Editions Emmanuel Proust. La matière du conte et la symbolique qu’il renvoie permettent souvent d’envisager deux types de traitements qui peuvent se révéler tout aussi efficace : soit la relecture prend l’option de la liberté par rapport au récit originel, avec un traitement contemporain qui lui offre une nouvelle dimension, soit le dessin et le découpage se veulent proches du texte des frères Grimm et se doivent, pour ne pas rester que simple illustration sans relief et sans âme, de renforcer les axes du conte. Louis Le Hir a opté pour la seconde option. Sa relecture, respectueuse dans son déroulé, arrive à nous captiver notamment par son trait mi-sombre, mi-enfantin et un usage subtil des couleurs qui parent le texte d’un manteau féérique. L’histoire, sombre mais teintée d’espoir, laisse un maximum de latitude d’expression à Le Hir qui s’y engouffre avec réussite. De belles pages à dévorer des yeux !

Le Hir – Hänsel et Gretel (d’après Grimm) – Mosquito – 2013 – 13 euros