MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Sélection MaXoël de Youri : Des livres, une BD, des coffrets DVD et le dernier…

Sélection MaXoël de Youri : Des livres, une BD, des coffrets DVD et le dernier Tarantino !
Joyeux Noël !

Noël arrive à grand pas, voici quelques idées parmi mes coups de cœur de 2019. Cette année il y a un peu plus de livres que d’habitude mais lire près du sapin c’est bien aussi, non ? Rassurez-vous les DVD ne sont pas loin, surtout que le dernier Tarantino est (enfin) sorti !

DVD


INTÉGRALE ROBERT GUEDIGUIAN

L’ensemble de la filmographie de Robert Guédiguian est enfin disponible ! Sortie en novembre, le coffret regroupe ses 20 films.

Vous pourrez découvrir ses premières réalisations comme Dernier été (1980), Rouge Midi (1983) ou encore Ki Lo Sa (1985), revoir les classiques Marius et Jeannette (1997), Marie-Jo et ses deux amours (2002), Le promeneur du champs de Mars (2005) et découvrir ses derniers films comme La Villa (2017), Les neiges du Kilimandjaro (2011) ou l’armée du crime (2009). 

Coffret L’intégrale Robert Guédiguian 20 films – Diaphana Distribution

 

ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

Hollywood, 1969. Rick Dalton – ancienne star de la télévision et de séries B, aujourd’hui has-been – et Cliff Booth – sa doublure et cascadeur de son état, mais également son homme à tout faire et surtout son comparse de toujours – assistent à l’avènement du « Nouvel Hollywood » qui n’a plus besoin d’eux, tandis que le « Vieil Hollywood » auquel ils appartiennent se meurt. L’arrivée de nouveaux voisins pour Rick Dalton, le réalisateur à l’ascension fulgurante Roman Polanski accompagné de sa femme, témoigne silencieusement de ce passage de l’ancien au nouveau monde hollywoodien. Tandis qu’une étoile s’éteint peu à peu, une autre naît en la personne de Sharon Tate.

Quoi de mieux que d’avoir Léo, Brad et Margot dans son salon à noël ? Le dernier film de l’excellent Quentin Tarantino est sorti dans nos salles au mois d’Août dernier et MaxoE en avait fait sa critique. 

Once upon a time in hollywood de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Al Pacino…


DOULEUR ET GLOIRE

Douleur et Gloire raconte une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80  et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée.  Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Un magnifique film offrant au comédien Antonio Banderas l’un de ses meilleurs rôles. Douleur et Gloire est une étape essentielle dans la filmographie de Pedro Almodóvar.

Douleur et gloire de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz, Cecilia Roth, Julieta Serrano,

 

LIVRES 


HOLLYWOOD MENTEUR – LUZ

En 1960, John Huston tournait au cœur du Nevada l’un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (Les désaxés en français). Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach sur un scénario d’Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l’âge d’or d’Hollywood. Comment un film aussi ambitieux, réunissant la crème d’Hollywood, a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie ?

Luz revient sur le tournage de ce film mythique et signe cette belle BD : « J’ai vu une vingtaine de fois The Misfits. L’obsession pour le film de John Huston de 1961 a crû en moi jusqu’à envahir des pages et des pages. Un vrai-faux western traversé en son sein par la tragédie du mensonge » 

Hollywood menteur, une bande dessinée de Luz – édition Futuropolis


PLUS BEBEL LA VIE 

Le magazine SoFilm propose une encyclopédie sur l’un des plus grands comédiens français, Jean-Paul Belmondo. Le livre regroupe des témoignages de réalisateurs, de comédiens et d’autres artistes ayant côtoyés notre Bébel. Mais aussi des anecdotes de tournage, des histoires autour de ses films et de ses multiples vies, et bien d’autres surprises ! 

En résumé et pour reprendre le texte au dos du livre qui un hommage au dialogue du film A bout de souffle de Jean-Luc Godard :

Si vous n’aimez pas : la boxe, la sculpture, le théâtre, les cascades, les copains, les soirées, le football, les chiens, les flingues, les chapeaux, les clopes, les déguisements, les smokings, les torses nus, les décapotables, les cuites, la bagarre, les aventures, la jungle, les bras d’honneur, les blagues…

Si vous n’aimez pas : Rochefort, Marielle , Bedos, Girardot, Galabru, Beaune, Vernier, Gérard, Noiret, Karina, Godard, Seberg, Duras, Melville, Carrière, Delon, Lautner, Gabin, Verneuil, Truffaut, Demongeot, Resnais, Hossein, Oury, Bourvil, de Broca, Rappeneau, Andress, Moreau, Deneuve, Schifrin , Adjani, Lelouch, Anconina, Zidi, Ferrache, Lambert, Klapisch, Duris, Pailhas, Woo, Dupontel, Del toro, Perrin, Le bihan, Dujardin, Canet, Lellouche, Duléry, Desplechin, Mormeck, Tarantino, Dupieux, Van damme, Gerra, Brühl, bob Sinclar, Nacéri, Moati, Paradot, Pons, P. Anderson / A. Rami…

Si vous n’aimez pas jean-paul belmondo allez vous faire foutre ! 

Plus Bébel la vie de SoFilm – Edition Marabout 


JAMAIPLU ET AUTRES NOUVELLES – Josiane BALASKO

Quel est le point commun entre : une jeune femme qui parle aux animaux, une vie de chien, un scénario mortel, un enfant trop curieux, des fantômes rigolards, des zombies très affectueux, un goûter entre filles et un extraterrestre élevé en pot? Réponse : Josiane Balasko !

Un petit livre pour terminer cette sélection 2019, Josiane Balasko signe ce recueil de nouvelles drôles, tendres ou amères ? L’actrice et artiste aux multiples talents jette un regard sensible et acerbe sur notre temps.

Jamaiplu et autres nouvelles de Josiane Balasko – Edition Pygmalion


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...