MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Une BD sous le bras : L’Encyclopédie du Hobbit de Bador/Potot/Stocker & Vigot
Livres / BD / / /
Une BD sous le bras : L’Encyclopédie du Hobbit de Bador/Potot/Stocker & Vigot

Aujourd’hui n’est pas coutume nous vous proposons non pas un album BD ou un récit graphique mais une encyclopédie richement illustrée, L’Encyclopédie du Hobbit. Publiée à l’occasion de la sortie dans les salles obscures du second volet du Hobbit de Peter Jackson, La Désolation de Smaug, ce gros ouvrage vient combler une lacune en proposant une immersion dans l’univers de Tolkien par le biais des personnages, lieux et peuples rencontrés… Richement illustré par Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, cet opus destiné principalement aux fans de l’univers du Seigneur des Anneaux peut aussi aiguiser la curiosité des autres !

 Une BD sous le bras

L'Encyclopédie du HobbitBeaucoup d’entre nous pensent connaitre les Terres du Milieu, l’univers créé par l’auteur du Hobbit, du Seigneur des anneaux et de tant d’autres récits parallèles qui lui sont rattachés. Pourtant appréhender l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien ne peut s’envisager uniquement par le seul biais des adaptations cinématographiques plus ou moins bonnes qui se sont succédées sur nos écrans et notamment les plus connues d’entre elles, celles de Peter Jackson. Car là où les mots portent toute une symbolique, les images en proposent une interprétation. Les films qui se développent dans les Terres du Milieu peuvent donc servir d’introduction à l’œuvre de l’auteur britannique ou de prolongement au plaisir d’une immersion pour les fans des romans. John Ronald Reuel Tolkien a construit avec les Terres du Milieu un univers tentaculaire qui regorgent de terres peu hospitalières, de peuples tous plus différents les uns que les autres animés par des intentions elles aussi bien personnelles. Tout n’est pas lisse dans cet univers bien au contraire et pour appréhender au mieux les récits, en comprendre les intentions et la portée, il faut parfois prendre des notes de lecture pour y revenir et capter le sens des relations entre les peuples, les personnages majeurs, le bestiaire qui s’y développe et tout ce qui fonde la richesse des Terres du Milieu.

Pour ceux qui voudraient revenir de façon plus précise sur tel et tel point développé par John Ronald Reuel Tolkien, une encyclopédie, écrite par quatre passionnés vient donc de voir le jour. Baptisée sobrement Encyclopédie du Hobbit, elle contient la plupart des informations vitales pour se mouvoir dans le Comté, Erebor, les Montagnes de Brume, la Terre du Milieu et bien d’autres lieux encore afin d’y rencontrer le peuple des Nains, des Elfes, des Hobbits, des Gobelins ou des Trolls. Concrètement l’ouvrage est divisé en six grandes sections contenant chacune plusieurs entrées : Les personnages, les peuples, langues et écritures, objets et constructions, les lieux de l’aventure, évènements remarquables auxquels il convient d’ajouter un chapitre supplémentaire dédié aux sources d’inspiration de l’auteur britannique. Cette section représente, pour le fan de cet univers, une porte ouverte vers d’autres mythes et légendes : sagas nordiques, Sir Orfeo, les Eddas, et autre Beowulf, sont présentés en lien avec l’œuvre créée par John Ronald Reuel Tolkien. Cela donne au final un épais livre qui devient vite indispensable pour celui qui veut s’aventurer sur les terres étranges et fascinantes construites par celui qui s’est imposé comme le maitre de la fantasy. Une bible !

Bador/Potot/Stocker/Vigot – L’Encyclopédie du Hobbit – Le Pré aux clercs – 2013 – 29 euros