MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Céline Bonacina, Dalton Telegramme, Marc Fichel, Olivier Marguerit
Musique /
La Playlist : Céline Bonacina, Dalton Telegramme, Marc Fichel, Olivier Marguerit

Une playlist avec deux très beaux albums. Le jazz de Céline Bonacina est envoûtant et les chansons de Dalton Telegramme sont pleines de subtilité.

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Fly Fly – Céline Bonacina

5

Un jazz tout en groove, celui de l’instrument de Céline Bonacina. Ce saxophone, soprano, alto et souvent baryton, est la pierre angulaire de toutes les pistes de cette galette. Et ce groove est bel et bien présent, sur chaque morceau, oscillant entre vitesse et lenteur. Elle sait parfaitement construire les morceaux pour nous préparer des surprises, elle nous raconte des histoires sans utiliser aucun mot. Les seules voix présentes font des sorties en onomatopées, apportant elles aussi des choses délicieuses. J’ai particulièrement aimé High Vibration, il y a un passage incroyable entre batterie et saxophone qui est un modèle de ce que j’appelle le jazz. Elle sait tirer le meilleur de son instrument, le bousculant parfois même et c’est cela qui est assez impressionnant. Cet instrument est son compagnon de toujours, cela se sent à chaque instant, la fusion est consommée depuis longtemps et c’est l’auditeur qui en ressort gagnant.

Jazz – Cristal records – octobre 2019 – site officiel

 

Victoria – Dalton Telegramme

5

Voilà une bien jolie surprise. Je dois avouer que je ne connaissais pas le groupe et que la première écoute, faite d’une oreille distraite m’a presque fait passer à côté de cette jolie galette. Car oui, de loin on pourrait penser à de la chanson comme on en connaît déjà mais il faut aller bien plus loin que ça. Écoutez ces pistes, prenez le temps de goûter aux arrangements fins, aux paroles douces et habiles, aux mélodies accrocheuses. La subtilité est de mise, plus on l’écoute, plus on l’aime cet album. J’ai adoré Ton Portrait, empreint de fraîcheur, bourré d’énergie et ne manquant pas d’humour. Tout l’album est de cette trempe. La poésie est de la partie aussi, mise en valeur sur des cordes magnifiques comme sur Mon Sanglot. C’est un coup de coeur.

Chanson – ART-I – septembre 2019 – site officiel

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Marc Fichel

Après son EP « Il ou Elle », Marc Fichel est de retour avec son nouvel album Encore Un Instant, qui est déjà disponible. Dans la lignée de Dalton Telegramme, il nous propose ici une chanson toute en légèreté.

 

Olivier Marguerit

Voici son nouveau single, planant. Il sera en concert le 27 novembre à Paris à la Maroquinerie. Mais aussi :
Le 8/11 Paul B (Massy)
Le 15/11 Les 4 Ecluses (Dunkerque)
Le 7/01 Tandem (Arras)