MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist de MaXoE : Wiley, Speech Debelle, Stuck in The Sound

La Playlist de MaXoE : Wiley, Speech Debelle, Stuck in The Sound

hautEt hop deuxième playlist de 2012. Au programme du RAP plus ou moins réussi et du rock bien bien pêchu. Petite nouveauté dans notre rubrique, nous vous proposerons une petite vidéo en rapport avec chaque album quand c’est possible ! 

 

wileyEvolve or Be Extinct

Artiste : Wiley

Distributeur : Pias

Label : Big Dada

Genre : Rap

Date de sortie : 19 janvier 2012

Web : http://www.myspace.com/eskiboywiley

Notre avis : Wiley n’est pas franchement un débutant. Avec ses neuf galettes déjà sorties, le rappeur anglais a sa réputation. Son dernier album à peine sorti depuis 6 mois, voilà qu’il remet le couvert pour un nouvel opus dont on nous dit qu’il est le témoignage de sa vraie personnalité. Peut-être qu’un des problèmes de cet album c’est qu’il nous est parvenu en même temps que celui de Speech Debelle (voir ci-dessous). Le très prolifique Wiley en fait sûrement un peu trop, il finit par nous épuiser et surtout il perd son inspiration. Les rythmes sont convenus et les samples électroniques sentent le bâclé. Alors oui les textes sont débridés et les sujets abordés sont plus proches de l’artiste mais tout cela manque cruellement de créativité musicale. Scar est peu inspiré et on aurait presque l’impression que l’artiste lui-même s’ennuie sur ce titre. Can I Have a Taxi Please est plus rigolo, plus envolé mais l’artiste retombe vite dans ses travers avec Money Man et ses samples improbables. Les fans apprécieront sa verve et son phrasé mais, de notre point de vue, cela ne suffit plus. A réserver aux inconditionnels. 

Appréciation : 4

 


freedomspeechFreedom of Speech

Artiste : Speech Debelle

Distributeur : Pias

Label : Big Dada

Genre : Rap

Date de sortie : 6 février 2012 

Web : http://www.speechdebelle.com/

Notre avis : Speech Debelle n’est pas n’importe qui. Elle a tout de même gagné l’édition 2009 du Mercury Music Prize avec son album Speech Therapy. Contrairement au père Wiley cité plus haut, voilà de la Hip Hop plus inspirée, moins convenue. Après deux premiers morceaux très classiques, Blaze Up A Fire nous emmène sur les routes de la jeune fille avec un RAP sombre et mélodique à souhait. Elephant nous sert des nappes de cordes fantastiques qui mettent d’autant plus en avant le discours de la belle. Angel Wings et Shawshank laissent transparaître une douleur bien palpable, douleur totalement communicative. Voilà une artiste capable de faire passer des émotions, une artiste qui ne laisse pas celui qui écoute sur la touche ! A déguster sans modération !

 Appréciation : 2

 Clip Studio Blackpack Rap

 

 

freedomPursuit

Artiste : Stuck in The Sound

Distributeur : Discograph

Labels : Discograph

Genre : rock

Date de sortie : 30 janvier 2012

Web : http://www.stuckinthesound.com/

Notre avis : c’est un album très surprenant qui nous est livré ici. Tour à tour rugueux, apaisé et rageur. Comment ne pas être surpris pas la finesse de Tender dont le phrasé prouve toute la dextérité et la maturité d’écriture du groupe. La voix fait aussi ses preuves avec des montées acrobatiques totalement maîtrisées. Mais le groupe sait faire dans le plus gras, il suffit d’écouter Bandruptcy, Brother ou encore Let’s go. Si on joue au jeu des comparaisons, comment ne pas penser à The Cure ou Muse que cela soit dans la recherche mélodique ou dans les envolées de la voix. Celle-ci est plus posée, plus mature qu’auparavant. Encore mieux, elle nous accroche beaucoup plus efficacement. Voilà du rock bien rafraîchissant qui ravira vos esgourdes. 

Appréciation : 3

 Le clip Brother


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...