MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Everything At Once (Travis), Mount Joie (Martinguerre), 24 bras (F…

La Playlist : Everything At Once (Travis), Mount Joie (Martinguerre), 24 bras (Fleur Offwood)
Et aussi Madiba, Luc Alenvers et Rosalie

Cette semaine, le dernier album de Travis. A paraître fin avril. On vous donne aussi quelques mots sur les EP de Martinguerre et de Fleur Offwood. Et comme toujours, un peu d’actu musicale ! 

Travis-Everything-haut

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Travis-Everything-jaqEverything At Once – Travis

4

 

Toujours cette belle délicatesse dans le groupe. Oui on pourrait leur reprocher de marcher dans leurs propres pas, de ne pas trop renouveler leur sauce mais on aime ce qu’ils font, indéniablement. Les morceaux s’enchaînent avec une délicatesse extrême, on se laisse entraîner sur ces chemins paisibles. Alors oui, parfois la pop devient rock, mais cela se fait toujours avec une finesse rare. Et puis certaines pistes nous scotchent à la platine. Prenons Idlewild par exemple. Le groupe y invite Josephine Oniyama et c’est plutôt une bonne idée. Sa voix et celle de Fran Healy se mélangent à merveille et suscitent l’émotion. 

Alors oui, 10 pistes de 3 minutes chacune environ, on aimerait en avoir plus mais bon, voilà, le groupe a souhaité limiter le temps, à être, selon leurs termes « économes dans notre écriture ». Le pire c’est que ça marche. L’album est assez court mais il crée ainsi une forme d’intimité et un rythme continu comme si l’on nous racontait une histoire paisible. 

Enfin, finissons sur les arrangements. Ils font la part belle à la voix de Fran tout en laissant les instruments s’exprimer. Et cela fonctionne très bien, on peut goûter chaque minute de délicatesse grâce à cela. Une valeur sûre, le groupe prouve encore une fois sa maturité. 

Pop – Universal – 29 avril 2016 – http://www.travisonline.com

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos 

Allez on commence par une release party, celle de l’EP de Rosalie. Cela se passe au Chacha Clun le 7 avril à partir de 20h30, pour une sortie officielle le lendemain. Il s’appellera Deep Love. En attendant un extrait : 

 

Côté spectacles, il y a Madiba qui joue les prolongations. Vous pourrez donc en profiter jusqu’au 17 avril prochain au Comedia. Rappelez-vous nous vous avions proposé une chronique de l’album éponyme. 

 

Luc Alenvers nous propose une nouvelle vidéo. Celle-ci rend hommage aux victimes du vendredi 13 novembre 2015. Vous pouvez consulter la chronique de son album. 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

 

MartinGuerre-jaqVoici un EP aux teintes de la pop et de la folk. En total accord avec la playlist de cette semaine. Ainsi, Mount Joie  (pop/folk – Hrcls Rec – mars 2016 – facebooknous est proposé par Martinguerre. L’album est produit par Peter Von Poehl le chanteur-compositeur de folk Suédois. Là il soutient un jeune artiste français. Ce dernier nous sert ici une folk rappelant les plus grandes heures du genre. Les instruments sont fins mais discrets et la voix est doucereuse, presque en retrait aussi. Le résultat est apaisant et assez inspiré, il faut bien le dire. La chaleur est omniprésente aussi, on se love dans cet EP comme dans une douce couverture. Jolis débuts pour Martinguerre !

Fleur Offwood a déjà pas mal de choses dans son passé musical. Deux albums, 1 EP, 1 single. Lafleur-offwood-24-bras voilà qui revient avec un autre EP, appelé 24 bras (chanson – novembre 2015 – https://fleuroffwood.bandcamp.com). Le style ? De la chanson aux textes habiles. Un petit côté fou-fou aussi que cela soit sur le fond des textes ou sur les compositions. Les instruments soufflent un joli vent de fraîcheur, l’originalité est de mise ! C’est le genre d’album qui donne la banane par sa démarche sans prétention, par son ton léger, par son approche différente. A vous de voir si vous voulez sortir de la norme. Un dernier détail, vous pouvez acheter cet EP sur son site Web et le prix est celui que vous fixerez ! 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...