Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Samy Thiebault, Vitto Meirelles, Céline Bonacina, Loo & Monetti
Musique /
La Playlist : Samy Thiebault, Vitto Meirelles, Céline Bonacina, Loo & Monetti

Une playlist sous le signe du jazz. Samy Thiebault revient avec un orchestre symphonique et Vitto Meirelles nous balade avec sa guitare brésilienne.

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Symphonic Tales – Samy Thiebault

4

On retrouve Samy Thiebault qui est décidément très prolifique ces derniers temps. Cette fois il nous propose un album jazz symphonique. Il y a sept titres qui me font vraiment penser à des musiques de films. Mais attention pas n’importe quelles musiques, c’est très inspiré, comme d’habitude. On retrouve, bien sûr, son saxophone, toujours aussi élégant et aérien. Mais ce qui marque le plus, c’est ce travail d’orfèvre sur la complémentarité du classique et du jazz. Aucun des genres ne vient dévorer l’autre. Tout cela se fait de manière pacifique, les sections de cuivres et de cordes répondent au soliste pour mieux le mettre en valeur. Je parle souvent de voyage dans mes chroniques mais là c’est particulièrement évident, toutes ces pistes sont autant de sources de dépaysement, les croches et les triolets créent une ambiance incroyable. A déguster de toute urgence.

Jazz – Kobalt – mars 2019 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Il y a aussi Vitto Meirelles avec Da Hora (Chanson, musique brésilienne – Cooking Vinyl – septembre 2019 – site officiel – 3). Bon je dois vous faire un aveu, je ne suis pas un fan de la musique brésilienne. Ben oui, on a tous nos préférences, c’est comme ça. Attention, pas de jugement de valeur ici, il ne faut jamais en avoir (ou presque) en musique. Non ici, je dis simplement que cette musique ne me fait pas vibrer. Mais quand je rencontre une galette comme celle-ci, je ne peux rester indifférent. Vitto Meirelles est un orfèvre, c’est sûr. Seul, ou quasi, avec sa guitare, il sait nous emmener dans des lieux à la douceur extrême. Sa voix très justement posée sur les 6 cordes de sa guitare acoustique ne manque pas de charme. Les compositions sont fines et élaborées et elles sont suffisamment variées pour multiplier les plaisirs. On écoute cette musique de manière apaisée, simplement pour un plaisir doux, un plaisir qui détend. Fans de trash métal passez votre chemin.

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Céline Bonacina

On continue avec le jazz et le sax. Celui de Céline Bonacina qui est de retour le 18 octobre avec son cinquième album Fly Fly chez Cristal Records. Elle sera en concert le 21/11 au Studio de l’Ermitage.

 

Loo & Monetti en concert

Et voici les dates de ce groupe qu’on aime beaucoup.
18/10/19 PARIS MAMA FESTIVAL – Convention- Bar à Bulles du Moulin Rouge- Paris
25/10/19 MARSEILLE Les Théâtres- Bernardines Marseille
26/10/19 MARSEILLE Les Théâtres -Bernardines Marseille