Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : La La Land, Meian (Erzatz), N°1 (Carré-Court), Grandaddy, Joe Goddard
Musique /
La Playlist : La La Land, Meian (Erzatz), N°1 (Carré-Court), Grandaddy, Joe Goddard
Vous aimez les comédies musicales ?

Une playlist bien fournie. On vous sert la bof de La La Land mais aussi l’électro d’Erzatz. Si vous préférez la soul, pas de soucis, il y a l’EP de Carré-Court pour cela. 

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


La La Land

4

 

Une petite précision. Je n’ai pas vu le film, voici donc une chronique qui se concentre sur les notes, les mesures, les contre-temps et autres bêtises musicales voluptueuses. Le premier morceau donne le ton. On se retrouve face à une BOF typique des grandes comédies musicales américaines. L’ensemble du casting participe à la fête, chacun s’en donne à coeur joie avec pour fond un jazz band qui balance ses pêches de cuivre avec une insouciance rare. Oui ça sent bon le film de genre. Les acteurs s’en donnent vraiment à coeur joie et les compositions sont habiles. Certes elles ne sortent pas vraiment de ce que l’on a l’habitude d’entendre pour ce genre de production mais elles ne manquent ni d’énergie ni d’inspiration. Le jazz est habile, les instruments parfaits. Bref, du très grand plaisir. Les acteurs s’en sortent pas mal aussi. Ryan Gosling nous sert une voix fragile mais émouvante et Emma Stone nous surprend franchement, entre cristal dans les aigus et force dans les médiums. Bref, une BOF comme on les aime. Elle donne la patate !

Jazz, Chanson – Interscope Records – janvier 2017

 

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Erzatz est de retour trois ans après leur dernier album. Ils ont d’ailleurs profité de l’occasion pour changer légèrement de nom en passant de R;Zatz à Erzatz. Cet album s’appelle Meian (Electro – Jarring Effects – 3 février 2017 – Site officiel). Le groupe nous livre ici un travail minimaliste, propre à susciter la méditation. La guitare folk change un peu la donne, comme pour adoucir certains passages bien hermétiques aux oreilles peu habituées au genre. Sur la piste appelée 10 mois, les percussions sont inquiétantes et les voix sont lancinantes. Probablement un des morceaux qui représente le mieux l’ambiance de la galette. Les artistes cherchent clairement à nous plonger dans un autre univers fait de sons qui s’entre-choquent et de voix qui dérangent parfois. Original certes mais pouvant rebuter certains mélomanes par cette approche si particulière, originale certes mais souvent déstabilisante. Mais si vous n’avez pas peur des choses qui sortent des sentiers battus, vous saluerez le retour d’Erzatz. A noter que le groupe se produira le 4 février prochain au Point Éphémère (Paris) à l’occasion de la sortie de son album. 

Voici un EP bien surprenant. Celui de Carré-Court appelé N°1 (Soul – Hoozlab – 14 avril 2017 – Site officiel). C’est une réédition pour tout vous dire mais il nous a semblé intéressant de vous parler de ce petit bijou de joie et d’énergie. La soul n’est pas morte, en tout cas tant qu’il y aura des artistes comme cela. Les arrangements sont sobres, les instruments effleurent les notes et, surtout, la voix de Julie nous embarque pour un voyage dans le temps et l’espace, à la recherche des fondamentaux du genre. Profonde et puissante, cette voix nous fait craquer de bonheur. Vivement leur album. 

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Grandaddy revient

«Last Place», le premier album de Grandaddy depuis 2006, signé sur le label Danger Mouse de 30th Century Records, sortira le 3 mars prochain.

 

Un nouvel album pour Joe Goddard

Joe Goddard annonce la sortie de Electric Lines son nouvel album solo le 21 avril sur Greco-Roman/Domino.