A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : The Waterboys, Hercules & Love Affair, John Maus, Barbara
Musique
La Playlist : The Waterboys, Hercules & Love Affair, John Maus, Barbara
Les anciens font bien le boulot

Encore un coup de coeur cette semaine. The Waterboys reviennent avec un album qui sent bon le changement, bourré de rock, de folk et de funk. On vous livre aussi l’électro de Hercules & Love Affair. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


Out Of All This Blue – The Waterboys

5

Non mais c’est quoi cette rentrée ! Après Starsailor la semaine dernière, SA.MOD la semaine d’avant, voici un nouveau coup de coeur. Serais-je atteint de la maladie du coeur d’artichaut ? The Waterboys sont de retour et ils sont très en forme. Longtemps affublé de l’étiquette folk/rock, il entament un léger virage ici car, oui, le funk vient s’inviter à la danse. Il est présent dans les guitares rythmiques, il est présent dans les coeurs et dans la batterie très habile de l’album. On y retrouve aussi un peu de soul. Mais qu’est-ce que c’est bon ! On les aime dans tous les domaines. The Connerama Fox nous sert une leçon de blues-rock. Un orgue maître, une batterie qui groove, la guitare qui se laisse aller et la voix de Mike Scott. Terrible ! Ce dernier est inspiré comme toujours et comme toujours il se laisse imprégner des nombreux musiciens qui viennent élargir la formation. Que dire aussi de Nashville, Tennessee sacré hommage au blues pur jus. Et puis, il insère, dans cet album, des pistes complètement hors champ, piste plus courtes aussi comme Girl In A Kayak, superbe balade sur les cordes d’un violon. Le plus fort c’est que tout cela se tient, il y a une cohérence globale indéniable sur l’ensemble des 23 pistes. N’hésitez pas une seconde. 

Rock, folk, funk – BMG – 8 septembre 2017 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Cette semaine, il y a aussi la pop électro de Hercules & Love Affair. L’album s’appelle Omnion (Pop, électro – BMG – septembre 2017 – site officiel). Le groupe est originaire de New York, c’est un projet électro né de l’association du DJ Andy Butler (Hercules) et d’un certain nombre d’autres artistes qui gravitent autour de lui. Le résultat, c’est un 11 titres assez éclectique. Et pour tout dire, qui souffle le chaud et le froid. Parfois innovant et inspiré, il est aussi quelque fois un peu convenu. On a beaucoup aimé Epilogue, une chanson aérienne et hypnotique. Lies surprend aussi dans sa construction et les samples utilisés. Wild Child procure un vrai plaisir dansant. D’autres morceaux nous ont moins accroché, comme Controller par exemple. Mais bon tout est affaire de goût. Le groupe ne manque en tout cas pas d’inspiration ni d’énergie. Et c’est bien cela qui ressort au final. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Un nouvel album pour John Maus 

John Maus dévoile ‘The Combine’, 1er extrait et titre d’ouverture de Screen Memories qui sortira le 27 octobre chez Ribbon Music (Domino). Il sera le 28/10 à Nantes, le 06/11 à Paris et le 07/11 à Strasbourg. Si vous aimez les compos électroniques, vous devriez écouter cela. 

 

Barbara revient

Le 06 octobre parait Lily Passion, album studio inédit de Barbara. Les 20 ans de la mort de la chanteuse sont l’occasion de sortir cet album inédit. Les bandes originales redécouvertes en 2015 donnent naissance à cette galette dont voici un extrait.