Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Downloads > Cinéma / DVD > Free Solo remporte l’Oscar du meilleur film documentaire
Cinéma / DVD / Sports
Free Solo remporte l’Oscar du meilleur film documentaire

Reconnu par le New York Times comme « un cadeau extraordinaire pour tous ceux qui pensent que la limite de la réussite humaine est loin d’être atteinte », le film déjà lauréat du BAFTA du meilleur film documentaire vient de remporter l’Oscar du meilleur film documentaire.

En France le film sera diffusé en exclusivité sur la chaîne National Geographic le dimanche 24 mars à 20h40.

Par la réalisatrice primée E. Chai Vasarhelyi et le photographe et alpiniste de renommée mondiale Jimmy Chin (réalisateurs du film Merù), Free Solo est un portrait étonnant, intime et sans faux- semblants de l’alpiniste en solo intégral Alex Honnold alors qu’il se préparait à réaliser l’un de ses rêves les plus fous : escalader « El Capitan » … à mains nues. D’une hauteur de près de 1 000 mètres, cette formation rocheuse située dans le parc national Yosemite aux Etats-Unis est réputée la plus difficile au monde.

Free Solo est un thriller électrisant et un portrait inspirant d’un athlète qui défie à la fois les limites de son corps et ses convictions profondes dans une quête pour réaliser l’impossible, redéfinir l’excellence. Au moment où le grimpeur commence son entraînement, l’armure d’invincibilité qu’il s’est construite au fil des années se brise de façon inattendue lorsqu’il tombe amoureux, un sentiment qui menace sa capacité de concentration, concédant au danger des blessures et des revers. Elisabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin réussissent à rendre magnifiquement des moments profondément humains avec Alex Honnold et des moments d’escalade, comme une valse avec la mort au rythme des images vertigineuses. Le résultat est un triomphe de l’esprit sur le corps qui représente ce que le New York Times appelle « une occasion miraculeuse pour le commun des mortels de faire l’expérience de la grandeur humaine ».

Depuis sa sortie en salles aux Etats-Unis, en Australie et en Grande Bretagne, le film ne cesse de battre des records au Box Office. Cet Oscar du meilleur film documentaire vient compléter une déjà longue liste de prix:  US critic choice Awards, 3 prix cinema Eye, un ACE du meilleur film documentaire, un BAFTA, etc). « Lorsque nous avons fait le film, à aucun moment nous n’avons imaginé recevoir un tel accueil » expliquent les réalisateurs E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. « Bien que la plupart d’entre nous ne rêvent pas de faire du solo intégral, le courage et la détermination d’Alex sont une vraie source d’inspiration. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu travailler avec National Geographic sur ce projet et ravis que l’expérience d’Alex continue d’inciter les autres à oser rêver. »


Source : Fox