MaXoE > RAMA > Downloads > Livres / BD > Camille Claudel, un destin hors du commun
Livres / BD
Camille Claudel, un destin hors du commun

Annoncé chez Glénat en mars 2012, l’album Camille Claudel sera sans conteste l’un des plus attendu du premier trimestre. Pourquoi ? Tout d’abord car le projet est porté par deux artistes qui possèdent en commun la même exigence artistique, le même souci d’offrir plus que de recevoir. Une abnégation, une envie qui se doit d’être salué ici car le projet est audacieux.

En effet si Camille Claudel fût l’une des artistes maudites de la fin du XIXème siècle, et qu’à ce titre ses oeuvres suscitent l’intérêt de quelques curieux, nous gardons souvent en mémoire (rafraîchie en partie par le film de Bruno Nuytten avec Isabelle Adjani dans le rôle de la jeune artiste) sa relation avec l’immense Rodin et sa lente descente dans la folie qui lui vaudra l’oubli de son temps mais aussi son passage à la postérité bien des années plus tard. Eric Liberge et Vincent Gravé sont les auteurs qui travaillent sur ce projet en cours de finition… On en salive déjà…

Alors pour vous faire patienter, nous vous offrons en avant-première la couverture et un petit clip sur la mise en couleur des planches. En plus de nous mettre l’eau à la bouche, cette vidéo nous dévoile un des aspects souvent méconnu de la BD, le travail exigeant et minutieux sur la couleur.

Nous vous parlerons plus en avant de cet album à sa sortie ! 

 

Eric Liberge et Vincent Gravé – Camille Claudel – Glénat collection 1000 Feuilles – 2012 – 15 euros (à paraître en mars)