MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Anita Farmine : Le clip ‘Azadi’, des concerts et un album en mars 2019
Musique
Anita Farmine : Le clip ‘Azadi’, des concerts et un album en mars 2019

Au fil de Seasons s’enchainent les chansons, semant chacune une graine dans l’oreille de celui qui écoute.

Leurs fleurs colorées éclosent, leurs fruits murissent lentement. Ils se gorgent de différentes textures, de multiples saveurs, du goût de la Liberté (Azadi) sous la forme d’une voix ronde, pure, marquée par la chaleur enflammée de l’orient.

Anita Farmine nous invite d’entrée de jeu au coeur de ses origines, en Iran. Chanter en persan, c’est en faire une richesse, et les sonorités si particulières de cette langue ébranleront même ceux qui ne la comprennent pas. Le pouvoir évocateur de la musique nous emplit à l’écoute de Nour, le Soleil des Soleils, et l’on se retrouve sur un toit de Chiraz sous une chaleur écrasante. Les harmonies des voix orientales nous transcendent et nous brûlent. Les touches électroniques font le délice moderne de cette musique qu’on qualifie ordinairement de « world », et dans cette originalité, les percussions des karkabous, du dayereh ou les cordes de l’inuk côtoient le vocoder, l’Ebow et les synthétiseurs.

Des cultures iranienne, algérienne, anglo-saxonne, Anita Farmine a beaucoup appris et a construit son identité, mais elle sent sa place en France. Ce n’est qu’à l’âge de 27 ans que notre chanteuse commence à écrire et composer.

Le caractère hybride de l’art d’Anita Farmine se retrouve jusque dans son processus de création, car la chanteuse ne compose jamais de la même manière : elle peut s’inspirer tout autant d’accords qu’elle plaque au piano, lui évoquant des mélodies et des paroles en anglais, en persan ou en français, que de poèmes iraniens. Sa musique parfois métriquement surprenante, aux harmonies parfois non conventionnelles, s’écrit difficilement parce-qu’elle est basée sur le ressenti. Et c’est très certainement ce qui en fait toute la richesse et la poésie, ce qui laisse place à l’évasion et aux émotions infinies.

L’album Season sortira le 1er mars et le clip ‘Azadi‘ est à découvrir ci-dessous !

Concerts

19.01 – La Luciole – Alençon (61)
07.03 – Le Moulin de la Vapeur – Olivet (45)
24.03 – Eglise – Nevoy (45)
29.03 – La Luciole – Alençon (61)
30.03 – Les Bains Douches – Lignières (18)
12.04 – Café de l’Accalandre – Reigny (18)