MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Pierre Santini chante Paolo Conte en français
Musique / Théâtre / Spectacle
Pierre Santini chante Paolo Conte en français

Le spectacle Come di se tiendra au Sentier des Halles à partir du 14 janvier 2011.

Pierre Santini y chantera les textes de Paolo Conte en français afin que la poésie du chanteur piémontais puisse être connue du plus grand nombre.

Ce spectacle a reçu le soutien amical et bienveillant de Paolo Conte.

Ci-dessous un texte de Pierre Santini et plus bas, la vidéo de présentation du spectacle.

I’had a dream, ho fatto un sogno, J’ai fait un rêve….

Il est des événements qui restent imprimés en nous pour toujours….
 
La disparition de Gérard Philipe, les larmes de Vilar, les premiers pas de l’homme sur la lune, le disque d’or de Sydney Bechet à l’Olympia, Fausto Coppi dans le Galibier, l’assassinat de Kennedy, un concert de Wilhem Kempf, un autre de Brel…
 
Pour chacun de ces moments d’une grande émotion pour moi, je sais encore où et avec qui j’étais et comment je l’ai vécu.
 
Et c’est ainsi que depuis vingt ans, Paolo Conte est devenu mon « chanteur de chevet » préféré ;  combien de fois ne l’ai-je écouté, fait découvrir, traduit pour des amis curieux de ses messages, applaudi et félicité lors de ses concerts.  J’en ai d’ailleurs manqué très peu, et chaque fois que je l’ai pu, je suis allé à la découverte, au rendez-vous de sa musique ; lui, mon extra terrestre préféré, auteur et musicien de talent, poète incontesté qui sait si bien nous entraîner avec sa latinité exotique, sa pudeur, son regard vers la vie et l’amour, dans tous les méandres de l’âme humaine. Ses mots sont des notes qui viennent elles aussi du plus profond de lui-même pour nous inciter au plus exceptionnel des voyages..
 
J’ai donc naturellement et très modestement eu envie de faire connaître au public français les textes de ses chansons portés par notre langue.
 
Ce rêve, je le réalise aujourd’hui contre vents et marées, grâce à la complicité de quelques amis, et à la confiance de Paolo Conte qui m’a toujours encouragé et qui suit d’un œil amical et actif notre projet que certains qualifient d’un peu fou.
 
Quelques subtils et jolis secrets « del mio cantautore preferito » sur très belles notes.
 
Pierre Santini