MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Pink Floyd : Une Édition Highlights en novembre et un coffret en décembre 2019

Pink Floyd : Une Édition Highlights en novembre et un coffret en décembre 2019

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir tous les fans de Pink Floyd et qui arrive au bon moment puisque la période des fêtes arrive : le 13 décembre 2019, Pink Floyd Records publiera ‘Pink Floyd The Later Years’, un coffret de 16 disques (5xCDs, 6xBlu-Rays, 5xDVDs) réunissant les titres enregistrés par David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright à partir de 1987.

Cette période a engendré plus de 40 millions d’albums vendus à travers le monde et trois albums studio : ‘A Momentary Lapse of Reason’, ‘The Division Bell’ et ‘The Endless River’, sans oublier deux albums live : ‘Delicate Sound of Thunder’ et ‘Pulse’. Supervisée par David Gilmour et Andy Jackson, cette anthologie comprend plus de 13 heures de matériel audio et vidéo inédit, dont les très recherchés concerts de Venise en 1989 et celui de Knebworth en 1990, faisant de ‘Pink Floyd The Later Years’ un must pour tous les fans.

Présentation détaillée

Le coffret multi-média deluxe ‘Pink Floyd The Later Years’ offre un panorama étendu de l’histoire de Pink Floyd de 1987 à aujourd’hui. Il s’ouvre avec ‘A Momentary Lapse of Reason’, l’album qui avait consolidé le statut universel de Pink Floyd.

Disponible pour la première fois en version 5.1, l’album a été remixé par David Gilmour et Andy Jackson. Le projet The Later Years est l’occasion de présenter ‘A Momentary Lapse of Reason’ sous un nouveau jour : en utilisant des parties de claviers de Richard Wright et en ré-enregistrant des nouvelles parties de batterie de Nick Mason, les producteurs David Gilmour et Bob Ezrin ont restauré l’équilibre créatif des trois membres de Pink Floyd.

En 1987 et 1988, les concerts donnés par le groupe ont donné naissance au documentaire ‘Delicate Sound of Thunder’, nommé aux Grammy Awards. Filmé au Nassau Coliseum, dans l’État de New York, ce concert capture la formation au sommet de sa forme. Le concert proposé en 5.1. a été complètement remonté et remasterisé à partir des négatifs 35mm par Aubrey ‘Po’ Powell et Benny Tricket. Il comprend également Terminal Frost et Welcome To The Machine, deux titres absents de la parution originale. Ce concert est disponible pour la première fois en Blu-ray et DVD 5.1.

Les concerts de Venise (donné sur une scène flottante faisant face à la Place Saint-Marc) en 1989 et celui du Silver Clef Winners de Knebworth en 1990 sont deux des principaux temps forts de ‘Pink Floyd The Later Years’. Ces deux performances inédites seront désormais disponibles en DVD et Blu-ray (durée : 145 minutes). À Knebworth, Pink Floyd était la tête d’affiche (devant Paul McCartney, Dire Straits, Genesis, Phil Collins, Eric Clapton et Tears For Fears) d’un concert destiné à venir en aide à la fondation Nordoff Robbins, et dont les bénéfices ont servi à construire la BRIT School. David Gilmour et Andy Jackson ont remixé l’audio de cette performance historique (avec le renfort de Candy Dulfer, Clare Torry, la choriste originale de The Great Gig In The Sky, le claviériste Michael Kamen et Sam Brown accompagnée de sa mère Vicki au chant) et les 7 titres de sa setlist sont disponibles pour la première fois en CD.

Sorti en 1994, ‘The Division Bell’ s’est écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires après être entré à la première place des charts au Royaume-Uni, aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est resté en tête des classements aux États-Unis pendant quatre semaines et s’est installé à la première place dans six pays. La tournée qui s’ensuivit a été filmée et enregistrée pour ‘Pulse’. Ce coffret contient le film complet de ‘Pulse’ dans une nouvelle version remontée et remasterisée à partir des masters originaux des concerts d’Earl’s Court. Il est disponible pour la première fois en Blu-ray. En bonus, des extraits vidéos des répétitions du groupe, filmées le 20 octobre 1994, dévoilent pour la première fois des versions de A Great Day For Freedom et Lost For Words.

En 2014, Pink Floyd a publié ‘The Endless River’, un album majoritairement instrumental et ambient basé sur les séances d’enregistrement de ‘The Division Bell’ avec David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright. Des titres supplémentaires ont été enregistrés en 2013 et 2014, dont la chanson Louder than Words, avec un texte de l’auteure et romancière Polly Samson (également parolière principale de l’album ‘The Division Bell). ‘The Endless River’ avait battu le record de pré-commandes sur Amazon UK et était directement entré à la première place des classements dans de nombreux pays. Son édition vinyle était également devenue le disque qui s’est écoulé le plus rapidement au Royaume-Uni depuis 1997. Pour la première fois, ce coffret propose le film inédit de 52 minutes ‘The Endless River’ de Ian Emes, fréquent collaborateur de Pink Floyd ayant signé les animations de One of These Days, Speak To Me, Time et On the Run.

Ce coffret est complété par des heures de bonus inédits, parmi lesquels des vidéos-clips, des documentaires, des titres live et des extraits vidéo. Il contient la première parution en Blu-ray, DVD et 45-tours de l’ultime performance de Pink Floyd réunissant David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright en 2007. Cette interprétation unique d’Arnold Layne a eu lieu lors du Syd Barrett Tribute Concert au Barbican de Londres. Le coffret comprend également des titres inédits et remixés, sans oublier des performances audiovisuelles restaurées, des extraits de concerts et des clips promotionnels inédits.

Avec l’aide de Nick Mason et des archives Pink Floyd, ce coffret propose en supplément des reproductions d’affiches de concerts, de programmes de tournées, de pass backstage, un recueil de paroles et deux 45-tours (la version live d’Arnold Layne au Syd Barrett Tribute Concert en 2007 et Lost For Words, extrait des répétitions de ‘Pulse’ à Earl’s Court) illustrés par de nouveaux visuels. Un nouveau livre de photos de 60 pages designé par Aubrey Powell (Hipgnosis) et Peter Curzon (StormStudios) incluant de nombreuses images inédites fait également partie du contenu de ce coffret.

Les 5 CDs sont réunis dans un livre relié de 40 pages comprenant un guide complet, les tracklistings et les crédits du coffret. Des éditions 2-LP / 1-CD ‘Highlights’ du coffret seront aussi disponibles dès le 29 novembre dans une pochette gatefold accompagnée d’un livret de 24 pages incluant des photos rares et inédites.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...