MaXoE > RAMA > Downloads > Musique > Travailler C’est Trop Dur ?, spectacle musical à L’Espace Jemmapes
Musique / Théâtre / Spectacle
Travailler C’est Trop Dur ?, spectacle musical à L’Espace Jemmapes

Travailler C’est Trop Dur ? est un spectacle musical construit autour de pépites connues ou à découvrir, issues du répertoire de la chanson, revues à la sauce LAZARE. D’Aristide Bruant à Bernard Lavilliers, des Charlots à Zachary Richard, de Léo Ferré à Eddy Mitchell, de Bashung à Brassens, la chanson française n’a cessé d’évoquer la question du travail…

Illustré par une projection vidéo originale et impertinente crée à partir d’images d’archives des années 40 et 50, le spectacle explore sans tabou « le » sujet sensible de notre époque, questionnant tour à tour le choix d’un métier, la motivation, le plaisir, la contrainte, la fatigue ou encore le droit à la paresse.

Avec énergie, humour ou gravité, au fil des chansons, LAZARE et ses musiciens donnent à voir ce à quoi peut ressembler une microsociété humaine et ses soubresauts : Qui est vraiment le patron ? Le chanteur ou bien ses musiciens ? Qui décide de la pause ? De la grève ? Des vacances ? Et quid des techniciens dans l’ombre ? Chansons engagées, chansons de métiers, chansons de tous les jours… Rarement un sujet a fait autant couler d’encre… Itinéraire d’un travailleur !


Spectacle Jeune Public (50 min)

Travailler C’est Trop Dur ? dans sa version jeune public a été créé en septembre 2008 au SAX à Achères (78).

Depuis sa création, ce spectacle a été joué une centaine de fois à travers la France devant un public scolaire et familial, notamment au Carré Amelot (La Rochelle), Kursaal (Besançon), Théâtre des Feuillants (Dijon), Casino Barrière (Bordeaux), Auditorium Michel Petrucciani (Montélimar), Festival Jacques Brel (Vesoul), Festival du conte (Luxeuil)…


Spectacle tout public 2011 (1h30)

Le spectacle jeune public a suscité de nombreux témoignages de parents accompagnateurs ou d’enseignants se disant réjouis, décomplexés, voire rassurés d’avoir assisté à un spectacle proposant un discours moins attendu que celui offert ces temps-ci par la sphère politique !

Ces réactions ont donné à LAZARE l’envie de proposer une réécriture de Travailler C’est Trop Dur ? destinée aux adultes. Se conformant à la tendance de notre société qui semble être à l’allongement du temps de travail, la version tout public du spectacle passe donc à 1h30 ! Elle permet d’aborder de nouveaux thèmes tels que la résignation, les accidents du travail, la corruption, l’exil, les soignants… et d’intégrer au passage des chansons plus sombres ou plus polémiques, tout en gardant le ton grinçant et décalé qui caractérise le style LAZARE.


Informations pratiques

Travailler C’est Trop Dur ?
Du 23 février au 5 mars à L’Espace Jemmape

Avec LAZARE, Stéphane METIN et Julien WOITTEQUAND
Mise en scène : Olivier PROU – Illustration vidéo : Jérôme LEFDUP
 
Représentations Jeune Public
– les 23, 24, 25 février et 2 mars 2011 à 14h
– le 26 février à 15h

Représentations Tout Public
– les 26 février à 18h et 5 mars à 15h et 20h

Plus d’infos sur http://www.myspace.com/travaillercesttropdur