MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Chambre 212 ouvrira le 34ème Festival International du Film Francophone de Namur
Cinéma / DVD /
Chambre 212 ouvrira le 34ème Festival International du Film Francophone de Namur

Après une très belle édition 2018 (lire notre news), le 34ème Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera cette année du 27 septembre au 4 octobre 2019 au cœur de la capitale wallonne, en Belgique.

Fidèle à son objectif « Partager le Cinéma. En vrai. En grand. », le Festival de Namur présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant à ce jour 88 états ou gouvernements à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, le Liban, le Maroc, le Sénégal, le Cambodge, Haïti ou la Belgique.

Au fil des ans, le FIFF est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7ème art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers. Dix ans après la clôture du FIFF avec son film Non ma fille, tu n’iras pas danser, le cinéaste français Christophe Honoré nous fait le plaisir d’ouvrir cette 34ème édition du festival le 27 septembre prochain avec son nouveau film Chambre 212.

Présenté en première mondiale cette année dans la section Un Certain Regard à Cannes (nous vous en parlions dans cette news lors de notre couverture du Festival de Cannes), Chambre 212 y a remporté le Prix d’Interprétation pour Chiara Mastroianni. Autour de l’actrice principale, le film réunit également Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Stéphane Roger et Harrison Arevalo.

Chambre 212 raconte l’histoire de Maria. Après 20 ans de mariage, elle décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Ecrit et réalisé par Christophe Honoré, le film est produit par Les Films Pelleas (France – Philippe Martin & David Thion), Bidibul Productions (Luxembourg – Lilian Eche & Christel Henon), Scope Pictures (Belgique – Geneviève Lemal) et France 2 Cinéma. Les ventes internationales sont assurées par Charades. Le film sera distribué dans les salles françaises dès le 9 octobre par Memento Films et dans les salles belges par TéléScope Film Distribution.

Habitué du Festival de Namur, le cinéaste français y a présenté plusieurs de ses films dont La Belle personne qui a valu le Bayard d’Or de la meilleure comédienne à Léa Seydoux en 2008, Non ma fille tu n’iras pas danser en clôture en 2009, le clip Avant la haine interprété par Alex Beaupain et Camelia Jordana en 2012, Métamorphoses en 2014, année où Honoré était également le parrain de l’atelier Echanges de talent(s) et Les Malheurs de Sophie en 2016.