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Couture, Haute couture & Cinéma muet à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en mai

En Mai, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé organise son défilé printemps-été avec une collection de films qui mettra en valeur les liens précoces qui ont existé entre les grands noms de la mode et les stars du septième art.

Un programme inédit à découvrir en ciné-concert, telle est désormais la tradition de la maison.

Les stars du cinéma muet habillées par les grands couturiers

Au-delà du caractère esthétique, le vêtement est un moyen d’expression qui apporte des indices historiques, sociologiques et psychologiques sur les personnages. Les grands couturiers commencèrent ainsi à habiller les comédiens de théâtre lors de leurs représentations. Très vite, cette collaboration s’est élargie au cinéma.

Dès les années 1920, en France et aux États-Unis, les stars du muet portent à l’écran des créations uniques : Jeanne Lanvin habille Carmen (1925), Paul Poiret est présent dans L’Autre Aile (1923) et Howard Greer fait les costumes de The Spanish Dancer (1923) …

It de Clarence Badger © Droits réservés

Howard Greer intègrera le département des costumes de la société de production Famous Players-Lasky Corporation. Il y sera rejoint par Edith Head et Travis Banton qui, en 1927, habilleront la sulfureuse actrice Clara Bow dans la fresque historique Wings de William Wellman et dans la comédie romantique It de Clarence Badger. Ce dernier long métrage signe l’acte de naissance de la « It Girl » (celle qui attire les regards et qui inspire).

La Mode dans les films d’actualité

Au-delà de la fiction, la mode envahit aussi les actualités cinématographiques. Les collections touchent ainsi un large public et les créations sont mises en scène dans des environnements variés (salon du couturier, pistes de défilé, jardin d’un château…).

Nicole Groult, la cadette de la famille Poiret, fera même la colorisation de ses créations pour en être au plus proche. Grâce aux actualités, les grandes maisons de l’époque comme Worth ouvriront leurs portes à la caméra pour présenter leur patrimoine. Le couturier Charles Frederick Worth sera d’ailleurs à l’origine du concept de « Haute Couture », soit l’offre d’une collection selon l’inspiration du créateur et non en raison d’une commande émise.

Pretty Ladies (Les Feux de la rampe) de Monta Bellde © Droits réservés

La Mode dans les films comiques

C’est sans doute parce que certaines extravagances de la mode prêtent aussi à sourire que les comiques Max Linder, Toto et Patouillard en feront un thème du cinéma comique.

Ainsi, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacrera un programme à ces comiques qui bousculent la mode. Six films courts cocasses montreront la mode sous un tout autre aspect.

Au programme sur le podium de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

André-Ani habille Greta Garbo (The Torrent, 1926), Ethel Chaffin habille Zasu Pitts et Joan Crawford (Pretty Ladies, 1925), Howard Greer habille Pola Negri (The Spanish Dancer, 1923), Musidora (Mademoiselle Chiffon d’André Hugon, 1919), Yvonne Printemps (L’Arpète de Donatien, 1929) et Dita Parlo (Au Bonheur des Dames, 1930) incarnent les petites mains dans les ateliers ou les grands magasins ainsi que les programmes : « Les comiques bousculent la mode » et « Artisanat et industrie : les dessous de la création »

Tous les films seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel.

Informations pratiques

Couture, Haute couture & Cinéma muet
Du 1er au 21 mai 2019

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Tarifs
Billet couplé 1 séance de cinéma + accès aux espaces d’exposition : Tarif plein : 7 € ; Tarif réduit : 5,50 € ; Moins de 14 ans : 4,50 €
Carte 5 places valable 3 mois : 20 €
Carte 5 places à retirer sur place



Source : Communiqué

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