MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Disney Art Challenge Saison 6 : Imaginer le quotidien d’une famille de super-héros
Cinéma / DVD / Misc
Disney Art Challenge Saison 6 : Imaginer le quotidien d’une famille de super-héros

Disney Art Challenge est devenu depuis sa création en 2013 un rendez-vous incontournable, nous avons déjà eu l’occasion de vous parler des précédentes éditions ‘Que se passe-t-il dans nos têtes ?‘ et ‘Que se passe-t-il sous l’océan ?‘.

L’événement propose chaque année aux étudiants en arts graphiques de 25 écoles d’animation réunies sous l’égide du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation) – en partenariat avec Art Ludique-Le Musée – de réaliser leur concept art sur une thématique proposée. Une occasion unique pour ces talents de demain de montrer et faire connaître l’étendue de leur imagination et de leur créativité.

Plus de 1250 étudiants ont déjà participé à ce concours qui offre un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et leur permet d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d’animation.

L’édition 2018 a pour thème « Le quotidien d’une famille de super-héros » et est inspirée par le nouveau film des studios d’animation Pixar Les Indestructibles 2, au cinéma le 4 juillet prochain. Les étudiants auront jusqu’au 27 avril pour réaliser leur concept art suivant des techniques traditionnelles ou digitales (planche graphique) sur ce sujet. Leurs œuvres seront soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels qui en retiendra 10 et les présentera au réalisateur/scénariste Brad Bird qui, avec ses équipes, choisira les 3 lauréats de cette promotion 2018.

Cette année, le jury est composé du scénariste et dessinateur Tony Sandoval (DOOMBOY, MILLE TEMPÊTES, FUTURA NOSTALGIA), de l’auteur-dessinateur Aleksi Briclot (SPAWN : SIMONY, SPAWN : ARCHITECTS OF FEAR), du journaliste grand amateur de BD Thomas Hugues (RTL) et de l’auteur et dessinateur Davy Mourier (Y A PAS DE MIRACLE, LA PETITE MORT ainsi que de la web série éponyme). Ils sont rejoints par Amélie Poirier – lauréate de l’édition 2017, Jean-Jacques Launier, fondateur d’Art Ludique-Le Musée, et Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux, à l’origine de l’idée du Disney Art Challenge.

« Nous sommes heureux de poursuivre, aux côtés du RECA, ce soutien à la promotion de jeunes talents français. L’animation est au cœur de l’identité Disney, et se connecter aux jeunes artistes de demain, les encourager dans leur développement représente beaucoup pour nous » déclare Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la participation à ce nouveau Disney Art Challenge sur cette page.