Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Focus sur le Venezuela en crise
Cinéma / DVD
Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : Focus sur le Venezuela en crise
Le Venezuela en crise à travers deux documentaires

Le festival Regards sur le Cinéma Espagnol et Latino-Américain de Valence programme ce jeudi 14 mars une Ciné-Thématique autour du Venezuela en proposant deux documentaires dont voici la présentation.

Venezuela, en temps de guerre de Thomas Michel et Rafael Abril

Le sujet : Ce documentaire dépeint un type de guerre non conventionnelle, baptisée « guerre de 4e génération ». Au Venezuela, l’année 2017 est marquée par une récession économique catastrophique et accompagnée de mouvements insurrectionnels dirigés par l’opposition, tant nationale qu’internationale… Alors que les grands médias européens décontextualisent ces événements politiques, ne laissant qu’une lecture possible, ce film donne la parole à l’autre camp, le camp chaviste. Les réalisateurs nous proposent un point de vue que l’on ne trouve pas dans le cadrage occidental de l’information. 

Autour du documentaire : Bruxellois d’adoption, les réalisateurs Thomas Michel et Rafael Abril Cuervo sont membres de ZIN TV et attachés à la critique des médias. Basée à Bruxelles, ZIN TV est une WebTV indépendante qui regroupe des cinéastes, des professionnels de l’audiovisuel, des artistes et des citoyens engagés dans la construction d’un modèle de communication à participation citoyenne.

 

Femmes du chaos vénézuélien de Margaritas Cadenas

Le sujet : Cinq femmes de classes sociales et de générations différentes dressent le portrait d’une société en perdition et nous permettent de prendre le pouls d’une population en détresse, représentant une sorte de baromètre de la crise au Venezuela. Filmées dans leur quotidien, elles témoignent d’une situation intenable : celle de la pénurie alimentaire, du manque de moyens médicaux, de la violence et de la criminalité dans un pays qui fut un Eldorado économique et qu’elles ne reconnaissent plus. 

Autour du documentaire : Margarita Cadenas, Vénézuélienne vivant en France, a choisi 5 trajectoires de femmes pour incarner les multiples aspects de la descente aux enfers de son pays. Pourquoi des femmes ? Parce que ce sont celles pour qui la survie de la famille est devenue une obsession. Elles sont une métaphore du naufrage du Venezuela et de sa lutte pour survivre. Film soutenu par Amnesty International et Human Rights Watch.

Femmes du chaos vénézuéliende Margaritas Cadenas. Prochainement en DVD.